HomeMesureObjectifs et mesures pour la lutte contre la corruption
Retour

Objectifs et mesures pour la lutte contre la corruption

Publikationsdatum: 20. novembre 2023
Letzte Änderung: 27. novembre 2023

Exemple d’objectif pour la lutte contre la corruption

D’ici 2030, nous aurons divisé pas deux nos risques de corruption au sein de nos chaînes de création de valeur.

  • Mesure 1Identifier les risques de corruption

    L’identification des risques de corruption est une mesure fondamentale permettant de garantir l’intégrité éthique des entreprises. Menez une analyse détaillée des processus internes et des relations commerciales externes, et définissez les domaines potentiels comportant un risque de corruption. Cette mesure pose la pierre angulaire de la mise en place de stratégies anti-corruption efficaces et contribue à minimiser les risques juridiques, financiers et de réputation.


  • Mesure 2Remédier aux risques de corruption

    La prise en charge ciblée des risques de corruption est une étape décisive pour établir une culture d’entreprise transparente et éthique. Cela recouvre la mise en place de directives claires, de programmes de formation et de mécanismes de contrôle internes afin de prévenir et de mettre au jour la corruption. Instituez notamment un organe d’alerte et de dénonciation (whistleblowing) anonyme, si possible indépendant et plurilingue, vers lequel vos collaborateurs, mais aussi ceux de vos fournisseurs, peuvent se tourner. Faites connaître l’organe d’alerte des groupes-cibles pertinents.


  • Mesure 3Mesurer l’efficacité et présenter les faits de façon transparente

    La mesure des impacts et les explications transparentes constituent des étapes essentielles pour évaluer le succès des mesures, initiatives et projets. Utilisez des indicateurs de prestation appropriés pour définir objectivement si vous avez atteint les objectifs visés au regard de la lutte contre la corruption. La communication transparente de ces résultats vis-à-vis des groupes d’intérêts internes et externes renforce la crédibilité, montre l’engagement en faveur de pratiques éthiques et promeut une culture d’entreprise ouverte.


Pertinence & Valeur ajoutée

La corruption en Suisse représente un défi souvent sous-estimé et c’est justement tout au long de la chaîne d’approvisionnement que des actes de corruption (p. ex. falsification de certificats environnementaux chez les fournisseurs) peuvent avoir des répercussions considérables sur l’humain et l’environnement. Les entreprises peuvent éviter les risques de réputation en adoptant une approche stratégique pour lutter contre la corruption et contribuer à des conditions de marché équitables.

Autres possibilités