Le Programme d’encouragement pour le développement durable soutient des projets innovants de communes, de cantons et d’institutions privées dans toute la Suisse. Ces projets contribuent à la réalisation des objectifs priorisés par la SDD 2030 du Conseil fédéral. Le programme d’encouragement est un instrument concret de l’ARE pour la mise en œuvre de l’Agenda 2030 en Suisse.
L’utilisation des ressources naturelles dépend des modes de production et de consommation ainsi que des infrastructures. Les deux tiers de la charge environnementale globale suisse sont générés à l’étranger. À l’échelle internationale, au moins quatre des neuf limites planétaires sont dépassées : elles concernent le climat, la biodiversité, la déforestation et les excédents d’azote et de phosphore. La Suisse contribue elle-même à ce dépassement du fait de l’importante consommation de ressources par personne. Pays innovant et prospère, elle a la possibilité d’insuffler le changement nécessaire à une gestion durable des ressources.
SuisseEnergie est la plateforme centrale de la Confédération pour l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables. Le programme SuisseEnergie est orienté vers la sensibilisation, l’information, le conseil, la formation et le perfectionnement ainsi que l’assurance-qualité. Il vise à renforcer l’impact des mesures légales et d’autres instruments d’encouragement grâce à des mesures volontaires. SuisseEnergie travaille en étroite collaboration et en partenariat avec les cantons, les villes, les communes, des partenaires du secteur de l’économie, des organisations de protection de l’environnement et des consommateurs ainsi que des agences de droit privé.
La Suisse mène une politique économique extérieure qui favorise le développement durable à la fois à l’intérieur de ses frontières et à l’étranger. Elle promeut le commerce durable et les normes internationales relatives à la protection de l’environnement, aux droits de l’homme et aux droits des travailleurs. Elle s’engage également en faveur de la responsabilité sociétale des entreprises.
L’agriculture est un secteur très important dans l’économie et la société suisses et peut de ce fait avoir un grand impact sur le climat, la biodiversité, la sécurité alimentaire, le développement régional et l’économie locale. La transition vers une agriculture durable revêt donc une grande importance. Dans cette perspective, l’Office fédéral de l’agriculture soutient divers projets portant sur ces thèmes.
Le Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes encourage la réalisation de l’égalité entre les sexes dans tous les domaines et s’emploie à éliminer toute forme de discrimination directe ou indirecte.
Sur la plateforme de connaissances sur les achats publics responsables (PAP), vous trouverez des informations et des instruments mis à disposition et utilisés par les services d’achat et les spécialistes de tous les niveaux fédéraux. Ces informations peuvent également être utiles aux entreprises.
La finance durable gagne en importance, tant au niveau national qu’international. Ce développement est une chance pour la place financière suisse. Dans ce contexte, l’État joue avant tout un rôle de médiateur, mène un dialogue étroit avec la branche et les milieux intéressés, et s’engage en faveur de la mise en place d’un cadre réglementaire optimal. C’est là l’un des aspects du développement durable les plus importants pour les entreprises.
Innosuisse est l’Agence suisse pour l’encouragement de l’innovation. Elle a pour mission d’encourager l’innovation basée sur la science dans l’intérêt de l’économie et de la société. Aujourd’hui, la clé de la réussite économique réside dans l’association du savoir, de la recherche et du développement. Innosuisse promeut de manière ciblée la collaboration entre science et économie à travers des projets d’innovation, le réseautage, la formation et le coaching.