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Objectifs et mesures pour les affiliations et l’engagement politique

Publikationsdatum: 20. novembre 2023
Letzte Änderung: 27. novembre 2023

Exemple d’objectif pour les affiliations et l’engagement politique

D’ici 2030, 80 % de nos affiliations auprès des associations économiques concorderont avec nos objectifs en matière de développement durable.

  • Mesure 1Chercher à engager le dialogue avec les associations

    Vérifiez vos affiliations actuelles et comparez les positions politiques et le travail de lobbying des associations dont vous faites partie avec vos objectifs en matière de développement durable. Exigez de ces associations qu’elles vous soutiennent dans votre engagement en faveur du développement durable et donnez-leur un calendrier clair (un an p. ex.) pour mettre en place des mesures concrètes. Sinon, retirez-vous de ces associations.


  • Mesure 2S’affilier à des associations centrées sur le développement durable

    Identifiez des organisations faîtières alternatives et prenez des initiatives en matière de développement durable. S’il n’y avait pas encore d’organisation correspondante au sein de votre branche, réunissez-vous avec des personnes partageant vos idées et fondez-en une.


  • Mesure 3Sensibiliser aux thèmes relatifs au développement durable

    Engagez un dialogue constructif avec le grand public et partagez vos expériences relatives aux mesures de développement durable au sein de votre entreprise également avec d’autres membres des associations dont vous faites partie. Exploitez votre réseau et vos canaux de communication pour sensibiliser aux thèmes relatifs au développement durable et à un rôle actif de l’économie.


Pertinence & Valeur ajoutée

Les associations économiques constituent des interlocuteurs extrêmement importants pour la sphère politique quand il s’agit des besoins de l’économie en termes de conditions-cadres politiques stables à long terme – aussi bien dans le cadre de la régulation que de la dérégulation. Pour réussir la transformation, il est donc indispensable que les modifications soient prises en compte non seulement à petite, mais aussi à grande échelle. Les associations économiques jouent là un rôle essentiel dans la promotion d’une économie durable – mais elles doivent être à l’écoute des besoins de leurs membres. Il est d’autant plus important de faire entendre la voix d’entreprises qui montrent qu’il y a aussi des représentants de l’économie qui plaident en faveur d’une protection du climat efficace et s’engagent pour une transformation durable de l’économie dans les intérêts sociaux et économiques.

Autres possibilités