HomeMesureObjectifs et mesures pour la promotion d’une économie…
Retour

Objectifs et mesures pour la promotion d’une économie plus durable

Publikationsdatum: 20. novembre 2023
Letzte Änderung: 27. novembre 2023

Exemple d’objectif pour la promotion d’une économie plus durable

D’ici 2030, nous réaliserons 80 % de notre chiffre d’affaires avec des produits et des services plus durables.

  • Mesure 1Développer des modèles commerciaux durables

    Adaptez les modèles commerciaux existants aux exigences de développement durable actuelles et futures. Réduisez votre dépendance aux matières premières non renouvelables et développez de préférence des modèles commerciaux circulaires. Développez des produits/services durables. Collaborez avec vos principaux clients, fournisseurs et représentants importants de la branche. Souvent, on ne trouve de nouvelles solutions plus durables qu’au delà des frontières de l’entreprise. Cela peut signifier que les « déchets » d’une entreprise deviennent matière première pour la suivante et que les produits fabriqués à partir du matériau traité sont à leur tour rachetés par la première. Mais cela peut aussi vouloir dire que les représentants d’une branche participent ensemble à la transformation d’un modèle commercial pour le faire coordonner avec les objectifs du développement durable.


  • Mesure 2Fixer de nouvelles normes

    Faites des produits et services durables la norme. Veillez à ce que votre offre centrale soit aussi la plus durable. Si vous pensez dans les conditions-cadres existantes, de nombreux modèles commerciaux durables restent difficilement applicables. C’est pourquoi il est indispensable que vous vous engagiez également en faveur du changement des conditions-cadres, que vous cherchiez le dialogue avec la clientèle et que vous vous engagiez politiquement. Recherchez des solutions communes pour contribuer à la transformation durable de l’économie.


  • Mesure 3Encourager la collaboration à l’échelle de la branche

    Participez aux efforts consentis à l’échelle de la branche pour faire avancer la transformation durable ou initiez-les. Concentrez-vous sur les quelques thèmes centraux qui présentent les plus forts impacts en termes de développement durable. Par exemple : une procédure commune contre les déchets alimentaires évitables, la création d’une infrastructure durable, des conventions de branche pour la mise en œuvre de l’économie circulaire, des efforts communs de régénération des écosystèmes, etc.


Pertinence & Valeur ajoutée

Les évolutions socio-écologiques actuelles exigent une transformation durable de l’économie. Le réchauffement climatique et le recul de la biodiversité sont des problèmes auxquels ont ne peut remédier qu’en soutenant l’économie. Les entreprises peuvent bénéficier de cette évolution si elles envisagent la transformation de façon proactive, développent de nouveaux modèles commerciaux durables, engagent des coopérations internes à la branche et au-delà de cette dernière et œuvrent aussi à l’aménagement de conditions-cadres politiques pour une économie porteuse d’avenir.

Autres possibilités