HomeMesureObjectifs et mesures pour des prestataires financiers…
Retour

Objectifs et mesures pour des prestataires financiers durables

Publikationsdatum: 20. novembre 2023
Letzte Änderung: 21. mars 2024

Exemple d’objectif pour des prestataires financiers durables

D’ici 2030, nous réaliserons au moins 50 % de notre chiffre d’affaires avec des prestataires financiers durables.

  • Mesure 1Intégrer des critères de développement durable aux investissements et à la gestion de fortune

    La mesure comprend le développement et l’introduction de critères de développement durable clairement définis pour les investissements et la gestion de fortune. Cela nécessite de former vos collaborateurs, d’intégrer des critères de développement durable au processus de conseil et de sensibiliser votre clientèle, de façon à ce qu’elle développe une compréhension des aspects relatifs au développement durable. En outre, vous pouvez mettre en place des outils et des systèmes adaptés ainsi que des vérifications et rapports réguliers afin de garantir le respect des critères (voir "Objectifs et mesures pour des investissements et une gestion de fortune durables" pour plus de détails).


  • Mesure 2Intégrer des critères de développement durable aux financements

    L’intégration de critères de développement durable aux crédits, hypothèques et assurances exige une refonte des directives et procédures d’adjudication afin de prendre en compte les aspects relatifs au développement durable. Définissez des critères clairs pour l’évaluation des projets et des entreprises afin de favoriser des crédits, hypothèques et assurances qui respectent l’environnement et sont socialement acceptables. Les formations des collaborateurs, une intégration systématique au processus de conseil, la sensibilisation de la clientèle et des vérifications régulières sont nécessaires pour garantir la mise en œuvre (voir "Objectifs et mesures pour des crédits, hypothèques et assurances durables" pour plus de détails).


  • Mesure 3Fixer un objectif climatique fondé sur des données scientifiques

    Il existe déjà de nombreuses initiatives internationales sur lesquelles les entreprises peuvent s’appuyer pour définir leurs objectifs et réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Parmi ces initiatives, on peut citer la Science Based Targets Initiative (SBTi) ou, pour les PME, la SME Climate Hub. En vous appuyant sur de telles normes, vous garantissez la pertinence de votre objectif d’une part et la crédibilité de votre engagement d’autre part. Les offres de soutien mentionnées ci-dessous vous aident à définir un objectif climatique fondé sur des données scientifiques.


  • Mesure 4Assurer la formation continue des collaborateurs

    La formation continue et adaptée à leur niveau de tous les collaborateurs permet de développer le savoir au sein de l’entreprise sur les thèmes relatifs au développement durable et de créer une culture favorisant les solutions durables. Cela comprend l’établissement d’un programme de formation, l’intégration du développement durable à l’évolution des collaborateurs et la constitution d’un réseau interne d’experts. (voir "Objectifs et mesures pour la formation continue des collaborateurs" pour plus de détails).


Pertinence & Valeur ajoutée

Les services financiers durables permettent aux investisseurs de placer leur argent dans des projets respectueux de l’environnement et dans des entreprises éthiques, et de financer ainsi le tournant vers une économie porteuse d’avenir. Cela renforce la confiance de la clientèle et répond aux exigences croissantes de régulation en Suisse et à l’étranger.

Autres possibilités