D’ici 2030, nous octroierons plus de 50 % de nos crédits, hypothèques et assurances en tenant compte de critères de développement durable.
Développez des critères de développement durable et intégrez-les aux directives et processus relatifs aux crédits, hypothèques et à la souscription. Évaluez alors également en premier lieu votre statut actuel et identifiez les risques majeurs auxquels vous êtes exposé. Dans ce cadre, vérifiez aussi l’application et la mise à jour régulière de critères d’exclusion (p. ex. en lien avec la mise en danger de l’humain et de l’environnement, l’accélération du réchauffement de la planète ou le recul de la diversité des espèces). En outre, vous pouvez développer de nouvelles offres telles qu’un « sustainability linked loan » (prêt développement durable), qui permet à l’entreprise de bénéficier de coûts de financement plus bas si elle réalise les objectifs de développement durable convenus ensemble. Discutez avec votre clientèle des critères de développement durable en vigueur chez vous.
Identifiez les champs d’action sur lesquels vous souhaitez vous concentrer avec le produit financier, comme l’encouragement de l’égalité des sexes ou de la biodiversité. Développez le produit vous-même ou achetez-le à une organisation partenaire.
Pour cela, formez vos collaborateurs et assurez-vous que le sujet du développement durable soit systématiquement abordé lors des entretiens avec la clientèle. Établissez des partenariats et participez à des initiatives de développement durable.
Collectez des données relatives au développement durable des produits de placement, dès lors qu’elles sont disponibles de façon fiable. Présentez également en toute transparence la méthode de collecte, le volume et les incertitudes concernant les données. Mettez-les à disposition en fonction du groupe-cible afin d’éviter le greenwashing. Dans l’idéal, coordonnez les systèmes d’incitation internes avec vos objectifs. Assurez-vous que vos conseillers qualifiés et votre clientèle comprennent les données et puissent les utiliser pour continuer d’améliorer leur impact. De plus, vous pouvez également faire des critères de développement durable l’option par défaut pour votre clientèle.
Les
et financements durables répondent aux besoins de la clientèle et peuvent permettre d’élargir la clientèle de base. Les financements durables permettent aux prestataires financiers d’établir des relations client à long terme, de réduire les risques et de consolider leur réputation.