HomeMesureObjectifs et mesures pour la formation continue des…
Retour

Objectifs et mesures pour la formation continue des collaborateurs

Publikationsdatum: 20. novembre 2023
Letzte Änderung: 27. novembre 2023

Exemple d’objectif pour la formation continue des collaborateurs

D’ici 2030, nous formerons l’ensemble de nos collaborateurs au développement durable en continu.

  • Mesure 1Développer un programme de formation complet

    Un programme de formation structuré couvrant les différents aspects du développement durable et proposé à l’ensemble des collaborateurs en fonction de leur niveau permet d’assimiler des connaissances de base et de consolider la culture d’entreprise. Il peut comprendre aussi bien des formations internes que des ressources de formation externes. Vous pouvez mettre à disposition des supports de formation, des cours en ligne et des ateliers afin de former les collaborateurs en continu.


  • Mesure 2Intégrer le développement durable à l’évolution des collaborateurs

    Procédez à une évaluation de l’impact à la suite des formations en abordant avec les participants leurs expériences sur le thème du développement durable dans le quotidien professionnel. Sur la base de ces retours, prenez des mesures relatives à l’ancrage systématique du développement durable au sein de l’entreprise. Afin de s’assurer que les formations portant sur le développement durable permettent des progrès en continu, vous pouvez intégrer le développement durable aux processus d’évolution des collaborateurs. Pour cela, vous pouvez par exemple fixer des objectifs de développement durable, mesurer régulièrement la progression et reconnaître l’engagement et les processus d’évolution.


  • Mesure 3Constituer un réseau interne d’experts

    La création d’un réseau interne d’experts aide à partager le savoir et les expériences dans le domaine du développement durable au sein de l’entreprise. Les collaborateurs disposant de connaissances spécialisées dans ce domaine peuvent servir de mentors pour soutenir leurs collègues et favoriser la prise de conscience en matière de développement durable. L’échange de connaissances, les rencontres et les formations régulières peuvent contribuer à renforcer ce réseau.


Pertinence & Valeur ajoutée

La formation et le perfectionnement dans le domaine financier revêtent une grande importance pour établir le développement durable dans le système financier suisse. Face aux objectifs ambitieux de l’Agenda 2030 et de l’Accord de Paris sur le climat, il est indispensable d’acquérir d’urgence des compétences en matière de développement durable. La formation continue de l’ensemble des collaborateurs – notamment au sein du conseil d’administration, de la direction, de l’encadrement, de la gestion de portefeuille et du conseil à la clientèle – aux risques, opportunités, impacts et tendances en lien avec le développement durable en général (réchauffement de la planète, biodiversité entre autres), le développement durable au sein des établissements financiers, le développement durable dans le domaine des placements, des prêts aux entreprises et des hypothèques, et avec les tendances et thèmes complémentaires, permet d’atteindre les objectifs en matière d’investissement et de financement.

Autres possibilités