D’ici 2030, plus de 50 % de la fortune gérée par nos soins sera investie de manière durable.
Une des principales mesures consiste dans l’intégration de critères de développement durable au processus de placement dans son ensemble. Placez le développement durable au cœur du processus d’investissement et des décisions d’investissement. Définissez vos critères de développement durable en tenant compte des exigences régulatoires en cours, mesurez votre impact actuel et basez le portefeuille de produits sur des critères de développement durable. Discutez en outre avec votre clientèle de la manière dont vous pouvez placer leur argent de façon ciblée et durable. Vérifiez les produits et partenariats propres existants, et développez-en de nouveaux. Outre le thème du climat, les sujets tels que la biodiversité, l’accès à l’eau et la diversité biologique gagnent de plus en plus en importance. En plus de réduire les effets négatifs, vous pouvez proposer de plus en plus de placements ayant un impact positif sur les ODD. Exposez les possibilités que vous offrez à votre clientèle.
Les prestataires financiers endossent le rôle de « facilitateur » quand il s’agit de la transformation durable de notre économie. Développez vous-même ou dans le cadre de partenariats, de façon ciblée, des produits qui soutiennent cette transformation durable, p. ex. des investissements dans les installations de production ou les projets durables visant à lutter contre le recul de la diversité des espèces. Cela présuppose que vous ayez développé l’expertise en interne et que vous ayez pu définir un besoin client correspondant.
Le domaine du stewardship est caractérisé par deux axes principaux : le vote par procuration et l’engagement. Développez votre stratégie de stewarship ainsi que les objectifs de développement durable que vous souhaitez atteindre ainsi. Définissez des mesures pour réaliser ces objectifs et la manière de mettre à profit votre comportement de vote en faveur de la transformation. Faites un choix ciblé d’entreprises que vous souhaitez soutenir dans le cadre de la transformation durable. Offrez à votre clientèle la possibilité d’exercer une influence sur l’orientation durable des entreprises dans lesquelles elles ont investi en dialoguant avec les comités de direction. Vous pouvez également organiser la mise en œuvre de stratégies de stewardship par le biais de partenariats.
Collectez des données relatives à la durabilité des produits de placement, dès lors qu’elles sont disponibles de façon fiable. Présentez la méthode de collecte, le volume et les incertitudes concernant les données. Mettez-les à disposition en fonction du groupe-cible afin d’éviter le greenwashing. Une communication transparente quant à la performance de durabilité des produits financiers s’avère décisive. Dans l’idéal, coordonnez les systèmes d’incitation internes avec vos objectifs. Mettez des informations claires et compréhensibles sur vos pratiques de développement durable à disposition, y compris des rapports portant sur les risques et les opportunités de vos placements en matière de développement durable. Cela permet à la clientèle de prendre des décisions éclairées et renforce la confiance dans les placements financiers durables.
La Suisse s’est positionnée en tant que pionnière à l’échelon international pour les services financiers durables. Les banques, les caisses de pension, les conseillers en placement et en gestion de fortune ainsi que les assurances jouent un rôle essentiel dans l’encouragement de ce positionnement en proposant et en réalisant des placements financiers durables. Intégrer des critères de développement durable à vos stratégies de placement et à celles de votre clientèle permet de consolider la réputation des prestataires financiers suisses, de réduire les risques, de favoriser une croissance à long terme et de produire dans le même temps un impact social et écologique positif.