HomeMesureExemple d’une grande banque de la région de Berne
Retour

Exemple d’une grande banque de la région de Berne

Publikationsdatum: 20. novembre 2023
Letzte Änderung: 20. décembre 2023

L’institut financier suisse, qui emploie près de 3000 personnes, avait déjà mis en œuvre avec succès diverses mesures dans les domaines de l’évolution de la culture d’entreprise, de la numérisation et de la gestion environnementale relative à l’exploitation. En raison des mauvais résultats obtenus à une évaluation de développement durable, l’entreprise a décidé de systématiser son engagement en matière de développement durable et de se fixer des objectifs mesurables. L’analyse menée par la suite a montré que le plus fort potentiel résidait dans le secteur des placements, la protection du climat et l’égalité des sexes.

Pourquoi l'exemple est-il anonyme ? →

Objectif 1

D’ici 2024, deux tiers de nos avoirs gérés dans les domaines de la prévoyance vieillesse, des fonds stratégiques, du conseil en placement Plus et de la gestion de fortune électronique seront positionnés de manière plus durable par rapport à l’index de référence au regard du MSCI ESG Fund Rating et de l’empreinte CO₂.

Massnahmen

  • Intégration de critères ESG et restructuration de la prévoyance et du fonds stratégique.
  • Développement continu de l’orientation « durable » dans le cadre de la gestion de fortune électronique.
  • Évaluation de l’empreinte CO₂ des produits de placement de la clientèle.

Objectif 2

D’ici 2030, nous aurons atteint zéro émission nette (scopes 1 et 2) dans l’exploitation propre et, d’ici 2040, nous aurons atteint zéro émission nette au total (scopes 1, 2 et 3).

Massnahmen

  • Validation de l’objectif climatique fondé sur des données scientifiques selon l’initiative Science Based Targets.
  • Développement continu de la qualité de calcul et de la norme pour les émissions financées afin de valider la référence (baseline) et la transparence.
  • État des lieux des valeurs de base des émissions de CO₂ des installations propres. Élaboration d’une définition des objectifs climatiques selon la SBTi pour les classes d’actifs exigées et validation pour les émissions de scope 3 financées.
  • Mise en œuvre et controlling de la réalisation des objectifs climatiques, intégration progressive dans la gestion des risques conformément aux mesures définies et développement continu périodique avec la norme.

Objectif 3

D’ici 2024, nous garantirons un meilleur équilibre entre les sexes, car chaque sexe sera représenté à hauteur d’au moins un tiers à tous les niveaux de direction.

Massnahmen

  • Faire du Gender Equality un sujet de discussion et de communication.
  • Mettre en place de nouveaux concepts d’encouragement du Gender Equality (Women’s Community, Topsharing).
  • Développer la gestion du Gender Equality basée sur les données.

Autres possibilités