D’ici 2030, nous atteindrons un taux de satisfaction des collaborateurs au travail de 80 % conformément à une certification reconnue.
Des salaires, des horaires de travail et des prestations sociales équitables sont la base de conditions de travail équitables. Demandez à vos collaborateurs quelles sont les lacunes principales selon eux. Assurez-vous que les employés et les sous-traitants ont accès à une sécurité et une santé au travail adéquates tout au long de la chaîne de valeur ajoutée. Tenez également compte des mesures d’accompagnement de la Confédération visant à éviter le dumping social.
Les employés du secteur de l’hôtellerie et de la restauration sont constamment sous pression et, en raison de leurs horaires de travail, leur vie sociale est limitée. Par conséquent, abordez régulièrement les questions liées au stress et aux dangers tels que les addictions. Établissez une offre de mesures de soutien. Vous pouvez ainsi améliorer la satisfaction et la santé de vos collaborateurs.
Proposez des formations initiales et continues à vos employés afin d’améliorer leurs compétences et de leur donner la possibilité de se développer. En encourageant l’apprentissage et en soutenant les formations professionnelles continues, vous luttez contre la pénurie de main-d’œuvre spécialisée et permettez à vos employés d’évoluer.
Pour promouvoir l’égalité des chances dans le secteur du bâtiment, vous pouvez :
Ces mesures améliorent l’égalité des chances et créent un environnement de travail inclusif.
L'hôtellerie et la restauration est un secteur important en Suisse. Il contribue à la création d’emplois et à la croissance économique. Dans le même temps, les conditions de travail dans ce secteur sont souvent liées à des difficultés telles que l’insécurité de l’emploi et le dumping social pour la main-d’œuvre étrangère. En s’attaquant activement à ces problématiques, les entreprises de la restauration et de l’hôtellerie peuvent pourvoir les postes vacants et trouver les talents dont elles ont besoin.