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Exemple d’une grande entreprise de restauration collective de Suisse alémanique

Publikationsdatum: 9. octobre 2023
Letzte Änderung: 20. décembre 2023

L’entreprise de restauration collective basée en Suisse alémanique et qui compte environ 3000 collaborateurs avait déjà mis en œuvre avec succès différentes mesures dans les domaines de la sécurité au travail et de l’assurance de la qualité. En raison d’une notation négative attribuée par une agence externe, l’entreprise a décidé de systématiser son engagement en faveur du développement durable et de se fixer des objectifs mesurables. L’analyse effectuée après coup a révélé que le plus grand potentiel résidait dans l’augmentation de la part de commandes végétariennes et véganes et dans la réduction du gaspillage alimentaire.

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Objectif 1

D’ici 2030, nous réduirons de 50 % l’ensemble de nos déchets alimentaires dans toutes les unités, en amont et en aval de la consommation, par rapport à 2019 (année de référence).

Massnahmen

  • Ré-évaluer les tailles d’emballage avec la chaîne d’approvisionnement afin de réduire les déchets alimentaires évitables.
  • Proposer des portions plus petites avec, si nécessaire, la possibilité de se resservir. Compléter le buffet vers la fin du service avec de plus petits contenants.

Objectif 2

D’ici 2030, nous atteindrons la neutralité carbone (zéro net) pour les scopes 1 et 2 et couvrirons le scope 3 d’ici 2050. Nous nous engageons à l’échelle du groupe pour l’initiative SBTi.

Massnahmen

  • S’engager formellement pour la neutralité carbone (objectif zéro net), élaborer de mesures et des plans d’action.
  • Porter le pourcentage de repas d’origine végétale à 50 % de la planification annuelle des menus.
  • Lancer un nouveau système informatique permettant un meilleur recensement des émissions et, partant, un rapport sur les émissions de CO₂ plus précis.

Objectif 3

D’ici 2030, le ratio moyen d’hommes et de femmes dans nos postes de direction atteindra 40 %.

Massnahmen

  • Vérifier les offres d’emploi et le processus de recrutement. Adapter les textes afin d’attirer davantage de candidates. Promouvoir des emplois à temps partiel, également dans les postes de direction (60 à 80 %).
  • Faire régulièrement des analyses externes de l’égalité des salaires et de la transparence des salaires, analyser les barrières spécifiques au genre pour le développement de carrière.
  • En interne, développer activement les talents des femmes. Encourager les cadres à accepter davantage de femmes dans l’analyse des écarts annuelle.
  • Utiliser des photos de femmes/non genrées dans nos supports de communication. Mener une campagne de sensibilisation dans laquelle des femmes dirigeantes figurent au premier plan. Mener des campagnes Chef’s-Day en mettant les femmes en avant (faire cuire de la viande n’est pas réservé aux hommes).

Autres possibilités