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Objectifs et mesures pour éviter le gaspillage alimentaire

Publikationsdatum: 9. octobre 2023
Letzte Änderung: 27. novembre 2023

Exemple d'objectif pour éviter le gaspillage alimentaire

D’ici 2030, nous réduirons la part des déchets alimentaires évitables pour qu’elle atteigne moins de 10 % du volume de production.

  • Mesure 1Mesurer et réduire les déchets alimentaires côté client

    Ce qui reste dans les assiettes et sur les buffets représente la majeure partie des déchets alimentaires évitables dans la restauration et l’hôtellerie. Par conséquent, analysez les déchets alimentaires pour créer une base de données puis pour élaborer et prendre des mesures afin de réduire les déchets alimentaires.

    • Mesurez régulièrement vos déchets, triez-les selon leur origine pour les analyser et, à partir des résultats, déterminez des mesures efficaces ;
    • Gérez efficacement les buffets, valorisez les restes, complétez le buffet par des portions plus petites vers la fin des heures de repas ;
    • Proposez des portions plus petites avec la possibilité de se resservir ;
    • Abordez le thème du gaspillage alimentaire avec les clients et encouragez-les à participer.

  • Mesure 2Éviter les déchets alimentaires côté production

    La deuxième plus grande part des déchets alimentaires évitables provient de la production. Dans ce domaine, vous disposez de différents leviers d’action, par exemple en planifiant plus précisément les quantités produites, en commandant des emballages de plus petite taille, en valorisant l’ensemble des produits et en formant les collaborateurs de manière ciblée. Vous pouvez aussi intégrer le thème du gaspillage alimentaire dans des entretiens d’évaluation réguliers et choisir vos fournisseurs en fonction de ces entretiens.


  • Mesure 3Réutiliser les restes alimentaires

    Encouragez des solutions créatives pour intégrer les restes alimentaires dans de nouveaux menus. Pour ce faire, organisez des ateliers et définissez des objectifs pour les collaborateurs. Cela vaut la peine de commencer par les produits qui sont régulièrement laissés en grande quantité comme restes (p. ex. les croissants) et de concevoir une nouvelle offre à partir de ceux-ci (p. ex. un dessert). Les menus à base de restes peuvent faire l’objet d’une publicité spécifique. Cela permet également de sensibiliser la clientèle. Ce qui ne peut pas être réutilisé dans l’établissement peut être donné à des initiatives locales de partage de nourriture.


Pertinence & Valeur ajoutée

Éviter et réduire le gaspillage alimentaire est une étape importante vers un monde durable. En mettant en œuvre des mesures visant à réduire le gaspillage alimentaire, nous contribuons à atténuer l’impact négatif de la restauration et de l’hôtellerie sur le climat et à garantir une répartition équitable et une utilisation durable des ressources et de la biodiversité terrestre et aquatique.

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