HomeMesureExemple d’un grand magasin d’aménagement
Retour

Exemple d’un grand magasin d’aménagement

Publikationsdatum: 20. novembre 2023
Letzte Änderung: 21. mars 2024

Le magasin d’aménagement, qui emploie environ 3000 collaborateurs en Suisse, avait déjà mis en place avec succès diverses mesures dans les domaines de la vie saine et durable, de l’économie circulaire et de la protection du climat, ainsi que de la parité hommes-femmes. Avec l’ambition de jouer un rôle de pionner, l’entreprise a décidé de systématiser son engagement en matière de développement durable et de se fixer des objectifs mesurables. L’analyse ultérieure a montré que les plus forts potentiels résidaient dans l’évolution et la sélection de produits sobres en ressources pour un quotidien durable ainsi que dans la conception circulaire des processus et des produits.

Pourquoi l'exemple est-il anonyme ? →

Objectif 1

D’ici 2030, nous inspirerons et aiderons plus d’un milliard de personnes à mener une vie quotidienne meilleure dans le cadre des limites de notre planète.

Mesures

  • Proposer des solutions sobres en ressources et économes en déchets.
  • Retirer de l’assortiment les produits qui ne correspondent pas aux exigences d’une vie saine et durable avant que la législation l’exige.
  • Encourager une alimentation équilibrée, un sommeil réparateur et une mobilité saine.
  • Inspirer, informer et soutenir les collaborateurs, la clientèle, les partenaires et la société.

Objectif 2

D’ici 2030, nous serons une entreprise en circuit fermé. Nous nous obligeons à développer tous nos produits avec des circularités. Notre objectif est d’utiliser uniquement des matériaux renouvelables ou recyclés et de proposer de nouvelles solutions à notre clientèle afin de rallonger la durée de vie des produits et matériaux.

Mesures

  • Continuer de fermer le circuit en concevant tous les produits selon les principes de la conception circulaire.
  • Continuer de fermer le circuit en fabriquant tous les produits exclusivement à partir de matériaux renouvelables ou recyclés d’ici 2030.
  • Continuer de fermer le circuit en cherchant de nouvelles voies pour éviter les déchets et exploiter les ressources en continu.

Objectif 3

D’ici 2030, nous nous obligerons à devenir climatiquement positifs sans compter sur des compensations de CO₂. De cette manière, nous contribuons à limiter la hausse des températures au niveau mondial d’ici la fin du siècle à 1,5 °C.

Mesures

  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre : remplacer les combustibles, augmenter en continu l’efficacité énergétique et permettre à la clientèle d’en faire autant. Utiliser en outre des matières premières et des denrées alimentaires plus durables.
  • Favoriser le captage et le stockage du CO₂ : soutenir l’évolution et la mise en œuvre de normes, ainsi que l’introduction de meilleures méthodes de gestion dans la sylviculture et l’agriculture. Rallonger la durée de vie des produits issus de matériaux renouvelables.
  • Dépasser la chaîne propre de création de valeur : permettre à la clientèle de produire et de consommer de l’énergie renouvelable à domicile. Coopérer avec les fournisseurs et les soutenir pour réduire l’ensemble de l’empreinte écologique de leur fabrication.

Autres possibilités