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Objectifs et mesures portant sur l’assortiment durable

Publikationsdatum: 20. novembre 2023
Letzte Änderung: 27. novembre 2023

Exemple d’objectif relatif à l’assortiment durable

D’ici 2030, nous réaliserons 50 % de notre chiffre d’affaires avec des produits répondant aux normes écologiques et sociales les plus strictes.

  • Mesure 1Définir les critères de développement durable pour l’assortiment et les intégrer aux achats

    Menez une analyse des risques en lien avec la durabilité de vos produits/groupes de produits et priorisez les produits/groupes de produits qui présentent selon vous les plus gros risques en matière de développement durable, par exemple parce qu’ils présentent une empreinte importante pour les gaz à effet de serre ou la biodiversité ou parce que les conditions de travail dans le pays de production peuvent receler des risques. Définissez pour chaque produit ou groupe de produits les critères de développement durable qui doivent s’appliquer à court, moyen et long terme. Cela peut impliquer que les produits soient fabriqués avec des matériaux durables, présentent un bilan des gaz à effet de serre faible, puissent être gérés en circuit fermé ou soient passés par des processus de production et de conditionnement respectueux de l’environnement. Intégrez des critères de développement durable également au processus d’approvisionnement. Cela peut se faire en relation étroite avec vos acheteurs et fournisseurs sur une période de temps échelonnée.


  • Mesure 2Encourager une évolution durable de l’assortiment

    Collaborez, dès que possible, avec des fournisseurs qui s’engagent à respecter les normes les plus strictes et fixez-vous des objectifs communs afin d’améliorer l’impact sur l’environnement et l’humain tout au long de la chaîne de création de valeur. Exploitez votre volume d’achat pour permettre aux fournisseurs avec des contrats à long terme d’évoluer vers une production plus durable.


  • Mesure 3Donner la priorité aux modèles commerciaux et palettes de produits circulaires

    Prenez des mesures pour fermer le circuit du cycle de vie des produits en intégrant la clientèle. Adoptez pour cela un mode de pensée le plus global possible et développez des offres dans le domaine de la réparation, de la réutilisation et du recyclage. Cela recouvre par exemple l’introduction de la vente de marchandises d’occasion ou de systèmes de reprise permettant à la clientèle de restituer des objets de seconde main afin de les faire recycler ou revaloriser. Sensibilisez votre clientèle au sujet et facilitez l’accès aux produits durables. Une autre possibilité pour encourager une économie circulaire qui préserve les ressources consiste à établir des partenariats choisis avec des fournisseurs formant leur approvisionnement en fonction de critères durables ou avec des concurrents et organisations de branche poursuivant des objectifs similaires. Identifiez les acteurs qui s’engagent en faveur du thème du développement durable dans votre entourage et la façon d’unir vos forces.


  • Mesure 4Renforcer la prise de conscience de la clientèle

    Montrez à votre clientèle l’impact de leur décision d’achat sur l’environnement et l’humain, et comment elles peuvent prendre de meilleures décisions. Pour ce faire, vous pouvez par exemple vous inspirer du label d’efficience énergétique, déjà connu des consommateurs. Facilitez l’accès à l’option plus durable et renoncez à promouvoir activement les groupes de produits moins durables.


Pertinence & Valeur ajoutée

Le commerce de gros et de détail joue un rôle essentiel dans l’économie et dans la vie quotidienne des personnes. Les biens de consommation sont responsables de l’empreinte carbone individuelle à hauteur de 38 % en moyenne. Étant donné que 80 % de l’impact d’un produit sur l’environnement sont imputables à sa conception, la promotion de produits bénéficiant d’une écoconception et l’offre d’options de consommation durables aident à réduire l’empreinte écologique et sociale, et favorisent le tournant vers une société porteuse d’avenir.

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