HomeMesureObjectifs et mesures sur le bien-être au poste de travail
Retour

Objectifs et mesures sur le bien-être au poste de travail

Publikationsdatum: 9. octobre 2023
Letzte Änderung: 27. novembre 2023

Exemple d'objectif pour le bien-être au poste de travail

D’ici 2030, afin d’améliorer la santé et le bien-être de tous nos employés, nous mettrons des postes de travail ergonomiques à disposition et nous obtiendrons le label Friendly Work Space.

  • Mesure 1Dresser un bilan de la situation

    Préparez-vous : familiarisez-vous avec l’outil d’auto-évaluation Friendly Work Space, avec ses critères et ses catégories d’évaluation.

    Faites l’auto-évaluation: faites l’auto-évaluation Friendly Work Space en suivant les instructions. Parcourez de manière systématique les différentes catégories et évaluez votre site au moyen des critères prédéfinis. Documentez vos évaluations et rédigez des commentaires à propos des secteurs dans lesquels des améliorations sont nécessaires.

    Analysez les résultats et faites un plan d’action : après avoir effectué l’auto-évaluation, analysez les résultats. Identifiez les points forts, les points faibles et les champs d’action prioritaires.


  • Mesure 2Mettre en œuvre des mesures pour améliorer la convivialité du poste de travail

    Sur la base des résultats de l’outil d’auto-évaluation Friendly Work Space, faites un plan d’action qui contient des mesures concrètes pour améliorer la convivialité du poste de travail. Attribuez les responsabilités et fixez des délais réalistes pour la mise en œuvre des mesures.


  • Mesure 3Faire certifier les conditions de travail par un organe d’évaluation externe

    Deux évaluateurs externes se rendent dans votre entreprise et vérifient, sur mandat de Friendly Work Space, si les exigences du label sont remplies.


  • Mesure 4Étendre les mesures à la chaîne de création de valeur.

    Vous obtiendrez un impact maximal si vous étendez vos mesures de bien-être au travail à votre chaîne de création de valeur, que ce soit en ce qui concerne la chaîne d'approvisionnement ou les effets des produits et services sur la santé. Pour ce faire, cherchez le dialogue avec vos principaux fournisseurs et développeurs de produits ainsi qu'avec vos clients. Définissez des critères de durabilité contraignants dans vos contrats et exigences relatives aux produits. Fixez un cadre temporel clair pour la mise en œuvre des mesures nécessaires.


Pertinence & Valeur ajoutée

Chaque année en Suisse, on enregistre quelque 2400 cas de maladies professionnelles et plus de 280 000 accidents professionnels. Une sécurité accrue, un accès plus facile aux soins de santé et le bien-être des employés augmentent la productivité, l’attractivité et la compétitivité d’une entreprise. Le succès d’une entreprise dépend de la santé de ses collaborateurs.

Autres possibilités