D’ici 2030, nous proposerons à l’ensemble des collaborateurs un accès à une alimentation équilibrée et durable.
Analyser l’offre de restauration existante sur le lieu de travail. Si vous ne proposez pas d’offre de restauration interne à l’entreprise, examinez les offres de prestataires externes disponibles à une distance pouvant être parcourue à pied. Menez une enquête auprès de vos collaborateurs pour comprendre leur mode d’alimentation et les lacunes que vous discernez vous-même.
Mettez à disposition sur le lieu de travail des encas sains susceptibles de prévenir une éventuelle alimentation déséquilibrée ou carencée. Veillez alors à proposer une qualité élevée, de la variété et des aliments riches en vitamines et en protéines, et évitez les boissons et encas trop riches en sel, en gras ou en sucres.
Basez-vous sur le régime Planetary Health Diet pour la mise à disposition de la restauration sur le lieu de travail. Cela signifie que vous vous concentrez sur des menus végétariens, augmentez la part de fruits à coques et de légumes secs, et ne proposez de viande que dans des cas exceptionnels. Veillez à privilégier les ingrédients régionaux et de saison.
C’est lorsque vous élargissez vos mesures pour mettre à disposition une alimentation équilibrée pour le personnel à votre chaîne de création de valeur que vous obtenez l’impact le plus fort – que ce soit en lien avec la chaîne d’approvisionnement ou avec des produits et services sains et durables. Cherchez pour cela à engager le dialogue avec vos principaux fournisseurs et développeurs de produits, ainsi qu’avec votre clientèle. Fixez des critères de développement durable contraignants dans leurs contrats et exigences produit. Établissez un calendrier clair pour la mise en œuvre des mesures nécessaires.
La faim et la malnutrition représentent un obstacle considérable au bien-être humain et au développement économique, car près d’une personne sur huit et d’un enfant sur quatre souffre de malnutrition chronique. Cette pression menace de croître encore avec la sollicitation croissante des ressources naturelles tandis que les effets du réchauffement de la planète entraveront aussi les systèmes alimentaires. Même dans les pays dans lesquels les denrées alimentaires sont disponibles en excédent, le problème de l’alimentation déséquilibrée touche une vaste population.