HomeMesureObjectifs et mesures pour une gestion durable des denrées…
Retour

Objectifs et mesures pour une gestion durable des denrées alimentaires

Publikationsdatum: 20. novembre 2023
Letzte Änderung: 27. novembre 2023

Exemple d’objectif pour une gestion durable des denrées alimentaires

D’ici 2030, nous fonderons 100 % de nos besoins alimentaires sur les normes de développement durable les plus exigeantes.

  • Mesure 1Définir des critères de développement durable pour les achats.

    Avec votre volume d’achat, vous pouvez soutenir les producteurs locaux, qui misent sur une production durable, et, partant, réduire vos émissions de gaz à effet de serre, protéger la diversité des espèces, encourager le maintien et le développement de modes de production durables et renforcer les réseaux locaux de création de valeur. La collaboration avec des producteurs qui pratiquent l’agriculture régénératrice est importante. Renoncer aux produits acheminés par avion et encourager des modes de transport efficaces contribue grandement à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Les aliments locaux ne sont durables que s’ils sont de saison (voir problématique des serres chauffées avec des énergies fossiles). Les produits secondaires locaux (produits side-stream tels que les légumes triés, p. ex. le gombo) contribuent aussi à réduire le gaspillage alimentaire.


  • Mesure 2Réduire le gaspillage des denrées alimentaires tout au long des processus pertinents

    Analysez les déchets alimentaires produits au sein de votre entreprise ou par vos collaborateurs. Mettez à disposition un système de tri des déchets approprié, procédez à des mesures correspondantes et prenez des initiatives qui aident au maximum vos collaborateurs à éviter les déchets. Cela peut concerner la mise à disposition d’emballages à l’emporter, les possibilités de conservation et le refroidissement des denrées alimentaires, mais aussi l’achat (taille des emballages adaptée) et la valorisation des denrées alimentaires.


  • Mesure 3S’engager en faveur de systèmes alimentaires durables

    Utilisez votre entreprise pour permettre à vos collaborateurs de découvrir des systèmes alimentaires durables. Abordez les mesures de développement durable que vous appliquez aux achats, pour la mise à disposition de denrées alimentaires et l’évitement du gaspillage alimentaire, et exhortez vos collaborateurs à s’impliquer activement dans la recherche de possibilités d’amélioration. Examinez les organisations qui s’engagent en faveur d’un système alimentaire durable au-delà des frontières de l’entreprise et établissez des partenariats.


Pertinence & Valeur ajoutée

Près de 30 % de la charge environnementale en Suisse est due à l’alimentation. La population suisse, en adoptant une alimentation plus écologique, peut réduire de moitié les effets néfastes sur l’environnement, tout en bénéficiant des effets positifs d’une telle alimentation sur leur santé.

Les entreprises peuvent exercer une influence en établissant une offre de restauration pour leur personnel et clientèle. Un levier efficace à cet effet est le passage à une alimentation principalement végétale, conformément aux recommandations du Planetary Health Diet. Il est notamment essentiel de réduire les aliments d’origine animale provenant d’élevages de bétail nourri aux céréales. Cela permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre, l’utilisation des terres et le recul de la biodiversité.

Autres possibilités