HomeMesureExemple d’un petit bureau d’architecture et…
Retour

Exemple d’un petit bureau d’architecture et d’ingénierie de Suisse romande

Publikationsdatum: 10. octobre 2023
Letzte Änderung: 20. décembre 2023

Basé en Suisse romande, le bureau d’architecture et d’ingénierie, qui emploie une dizaine de collaborateurs, avait déjà mis en œuvre avec succès différentes mesures dans les domaines de la stratégie et du bureau sans support papier. En raison des valeurs prônées par la direction, l’entreprise a décidé de systématiser son engagement en faveur du développement durable et de se fixer des objectifs mesurables. L’analyse effectuée par la suite a montré que le plus fort potentiel résidait dans la sensibilisation de la clientèle et des partenaires au thème de la durabilité et dans l’engagement en faveur d’une construction économe en ressources.

Pourquoi l'exemple est-il anonyme ? →

Objectif 1

Mettre en place des mesures de contrôle et de documentation internes pour garantir le respect de la politique ESG.

Massnahmen

  • Intégrer les calculs CO₂ dans les offres et dans les procédures de sélection des sous-traitants et des partenaires.
  • Augmenter la part des matériaux renouvelables et recyclés.
  • Développer des modèles commerciaux circulaires et mettre en place des compétences pour le travail avec des matériaux potentiellement circulaires.

Objectif 2

D’ici 2025, chaque collaborateur de notre entreprise participera à une formation sur la durabilité au moins une fois par an. Cette formation comprend la mise en œuvre de stratégies pour une construction durable sur les plans social et écologique.

Massnahmen

  • Réviser les modèles et les valeurs et adapter le but de l’entreprise à la durabilité. Introduire un système de management axé sur le but. Transformer l’entreprise en une SA et attirer des actionnaires qui partagent nos valeurs.
  • Réaliser le programme Swiss Triple Impact et lancer la procédure de certification B Corp.
  • Établir un plan de formation continue pour tous les collaborateurs visant à développer une expertise interne en matière de durabilité (SNBS, BIM ready, EcoBau, KBOB) et de matériaux alternatifs ; étoffer les connaissances empiriques grâce à des projets pilotes adaptés.

Autres possibilités