HomePourquoi s’engager ?

Pourquoi s’engager ?

Pour une gestion responsable des entreprises

La gestion responsable des entreprises, nécessité absolue face à l’urgence mondiale en matière de climat, est de plus en plus soutenue par les acteurs sociaux et économiques clés. La durabilité et l’éthique d’une entreprise sont évaluées selon des critères à la fois écologiques et sociaux.

Le jeu en vaut la chandelle

Toutes les entreprises sont touchées par les exigences croissantes en matière de gestion durable. Mais loin d’être un fardeau, c’est une opportunité : faire le choix d’une gestion durable, c’est économiser ses ressources, réduire ses émissions de gaz à effet de serre et contribuer activement à la lutte contre le réchauffement climatique. Bonne nouvelle pour votre modèle d’affaires : le développement durable profite aussi directement à votre entreprise. Sur le plan financier, par exemple, il permet de réduire vos dépenses en énergies et en matières premières, améliorant ainsi votre compétitivité et votre productivité. Vous répondez également à l’évolution de la demande de la clientèle, ce qui pourrait vous permettre de conquérir de nouveaux marchés. Enfin, en tant qu’entreprise durable, vous devenez un employeur attractif et contribuez à la lutte contre la pénurie de main-d’œuvre qualifiée.

Mettre en œuvre les objectifs mondiaux de développement durable

  • L’Agenda 2030, un cadre de référence mondial

    L’Agenda 2030 pour le développement durable sert, à l’échelle mondiale, de cadre de référence aux efforts déployés aux niveaux local, national et international pour relever ensemble les grands défis touchant toute la planète, comme le changement climatique, la consommation des ressources, la conservation de la biodiversité ou encore les crises sanitaires. L’Agenda 2030 a été adopté le 25 septembre 2015 par 193 États membres de l’ONU, dont la Suisse. Il s’applique à tous les pays et fixe les objectifs de développement durable à atteindre d’ici 2030. En Suisse également, l’Agenda 2030 constitue le principal cadre de référence pour la politique de développement durable.

    L’Agenda 2030 s’articule autour des 17 objectifs de développement durable (ODD), assortis de 169 cibles. L’ensemble répond à cinq principes directeurs : les populations, la planète, la prospérité, la paix et le partenariat. Par ces cinq principes, l’Agenda 2030 entend favoriser la prospérité pour les peuples, le développement économique et la protection de l’environnement, et il intègre également des aspects liés à la paix, à l’état de droit et à la gouvernance.


  • L’importance des entreprises

    L’action de tous est nécessaire pour que l’Agenda 2030 puisse être mis en œuvre et ses 17 objectifs de développement durable être atteints. Tous les acteurs apportent d’importantes contributions, qu’ils fassent partie de l’État, des milieux économiques ou de la société civile. Par leur fort impact économique, écologique et social, les entreprises peuvent jouer un rôle déterminant dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030. Elles s’assurent ainsi des occasions sur le marché, dans un environnement prometteur. Les entreprises sont importantes en tant qu’employeurs et contribuables, ainsi que comme moteur de l’innovation et du progrès technologique. Simultanément, par leurs activités, elles peuvent favoriser la justice, les bonnes conditions de travail, la prévention de la corruption, la gestion responsable des ressources, la réduction des atteintes à l’environnement, ainsi que le respect des droits humains et des normes environnementales en Suisse et à l’étranger.


Informations complémentaires sur l’Agenda 2030 et ses 17 objectifs de développement durable.
Cadre de référence mondial