HomeMesureObjectifs et mesures pour la protection et la…
Retour

Objectifs et mesures pour la protection et la régénération des écosystèmes marins

Publikationsdatum: 20. novembre 2023
Letzte Änderung: 27. novembre 2023

Exemple d’objectif pour la protection et la régénération des écosystèmes marins

D’ici 2030, nous mettrons en œuvre notre devoir de diligence raisonnable quant à la protection de l’écologie marine.

  • Mesure 1Identifier les principaux impacts.

    Menez une procédure de diligence raisonnable tout au long de la chaîne de création de valeur :
    dans quelle mesure votre modèle commercial a-t-il des impacts importants sur les écosystèmes marins ? Que ce soit sur les sites, dans les chaînes d’approvisionnement en amont ou au niveau des produits et services en aval. Parmi les impacts typiques, on compte la pollution plastique due à l’utilisation de produits en plastique jetable, la surpêche pour les entreprises actives dans la branche alimentaire, ainsi que les impacts négatifs sur l’évolution côtière pour les entreprises qui exploitent les zones côtières pour des projets de construction ou de tourisme. Des habitats côtiers précieux tels que les forêts de mangrove ou les récifs coralliens peuvent y être détruits, avec des conséquences négatives sur la biodiversité et la protection contre les crues.


  • Mesure 2Développer et mettre en œuvre des mesures pour remédier aux impacts les plus graves

    Prenez des mesures pour remédier aux impacts les plus importants.

    Par exemple :

    Réduction du plastique et recyclage : mesures de réduction des déchets plastiques, c.-à-d. renoncer aux produits en plastique jetable, utiliser des matériaux recyclables et organiser des initiatives pour sensibiliser et collecter les déchets sur les plages et les côtes afin de protéger les mers de la pollution plastique.

    Pêcherie durable et gestion des stocks : engagement en faveur de pratiques de pêcherie durables, c.-à-d. respect des quotas de pêche, aménagement de réserves pour les espèces menacées et utilisation des technologies telles que les méthodes de pêche sélectives afin de prévenir la surpêche et de préserver la biodiversité marine.

    Protection côtière et maintien des habitats : engagement en faveur de la protection des habitats côtiers tels que les mangroves, les prairies sous-marines et les récifs coralliens, p. ex. par des partenariats avec des organisations de protection de la nature, des investissements dans des projets de restauration et la mise en place de conditions environnementales strictes dans des projets de construction et de développement.


  • Mesure 3Mesurer l’efficacité et rendre compte des résultats

    Fixez-vous des objectifs orientés vers les effets dès le début du projet. Quel but souhaitez-vous atteindre avec vos innovations ? Quel chiffre d’affaires visez-vous avec elles ? Quelle valeur ajoutée sociale et écologique entendez-vous créer ? Assurez la transparence de vos objectifs, définissez des indicateurs clés de performance et rendez compte de vos progrès.


Pertinence & Valeur ajoutée

Des océans en bonne santé sont d’une importance capitale pour la vie sur Terre, car ils régulent le climat mondial et les systèmes aquatiques, et préservent les ressources naturelles, qui fournissent 17 % des apports en protéines animales de la population mondiale. Les océans de la Terre sont de plus en plus sous pression à cause de la pollution directe et de l’eutrophisation, du réchauffement climatique ainsi que de la pêche et de l’aquaculture. La quantité de plastique et de déchets dans les océans augmente rapidement ; selon les estimations, à ce rythme, il y aura en 2050 plus de déchets plastiques que de poissons dans les mers du monde, ce qui représente un danger considérable pour la vie des océans et des humains. L’acidification des océans peut entraîner la fragilisation des coquilles et squelettes de nombreuses espèces marines. La surpêche a des conséquences négatives sur la production des denrées alimentaires, le fonctionnement des écosystèmes et la diversité des espèces.

Ces problématiques sont de plus en plus au centre des préoccupations publiques et les entreprises peuvent profiter de ce phénomène en s’engageant au tout premier plan pour relever ces défis.

Autres possibilités