D’ici 2030, nous mettrons en œuvre notre devoir de diligence raisonnable quant à la protection de la biodiversité.
Menez une procédure de diligence raisonnable tout au long de la chaîne de création de valeur : dans quelle mesure votre modèle commercial a-t-il des impacts importants sur la biodiversité ? Que ce soit sur les sites, dans les chaînes d’approvisionnement en amont ou au niveau des produits et services en aval. Parmi les impacts typiques, on compte la destruction de l’habitat au sein des entreprises, la transformation des terres pour l’agriculture, l’exploitation minière et les projets d’infrastructure. Dans les exploitations agricoles et entreprises du secteur chimique, les produits chimiques et pesticides peuvent avoir des impacts négatifs, tandis que les entreprises qui exploitent des ressources en eau pour la production ou le refroidissement peuvent contribuer à la pénurie d’eau et à la pollution de l’eau. Les entreprises qui génèrent des émissions importantes de gaz à effet de serre participent au changement climatique, qui altère à son tour les habitats, influence la migration des espèces et déstabilise les écosystèmes.
Prenez des mesures pour remédier aux impacts les plus importants.
Par exemple :
Chaînes d’approvisionnement et achats durables : les entreprises peuvent garantir que leurs chaînes d’approvisionnement sont durables et qu’elles n’ont aucun impact nocif sur la biodiversité. Cela peut être réalisé en achetant des produits issus de la sylviculture durable, en renonçant au commerce impliquant des espèces menacées et en soutenant les fournisseurs avec des pratiques respectueuses de l’environnement.
Protection de la nature et préservation des habitats : engagez-vous activement en faveur de la protection des habitats naturels et de la biodiversité en créant des réserves, en préservant les habitats naturels tels que les forêts ou les zones humides et en prenant des mesures de restauration des surfaces dégradées.
Formation et sensibilisation : les entreprises peuvent lancer des programmes de formation afin de sensibiliser leurs collaborateurs, la clientèle et la collectivité à l’importance de la biodiversité. L’éveil des consciences et la sensibilisation à la protection de la biodiversité peuvent contribuer à favoriser des changements d’avis et de comportement positifs.
Fixez-vous des objectifs orientés vers les effets dès le début du projet. Quel but souhaitez-vous atteindre avec vos innovations ? Quel chiffre d’affaires visez-vous avec elles ? Quelle valeur ajoutée sociale et écologique entendez-vous créer ? Assurez la transparence de vos objectifs, définissez des KPI et rendez compte de vos progrès.
Les écosystèmes terrestres et d’eau douce intérieurs sont soumis à une pression considérable car les défis tels que le recul de la diversité biologique, la dégradation des sols et le commerce d’animaux sauvages s’intensifient. De nombreux sites à risque de la diversité biologique, parmi lesquels les savanes, les prairies et les forêts tropicales humides, sont exposés à une menace accrue en raison des activités en lien avec les chaînes d’approvisionnement globales. Selon le Millennium Ecosystem Assessment, la diversité biologique est le fondement de la vie humaine. Les écosystèmes biodivers mettent non seulement à disposition des biens essentiels à la vie, comme les denrées alimentaires, l’eau, les fibres et les médicaments, mais fournissent aussi des prestations indispensables, comme la régulation des maladies et le nettoyage de l’air et de l’eau.
Ces problématiques sont de plus en plus au centre des préoccupations publiques et les entreprises peuvent profiter de ce phénomène en s’engageant au tout premier plan pour relever ces défis.