D’ici 2030, nous mettrons en œuvre notre devoir de diligence raisonnable quant à la protection des écosystèmes basés sur l’eau.
Menez une procédure de diligence raisonnable tout au long de la chaîne de création de valeur : dans quelle mesure votre modèle commercial produit-il des impacts importants sur les écosystèmes basés sur l’eau ? Que ce soit sur les sites, dans les chaînes d’approvisionnement en amont ou au niveau des produits et services en aval. Les impacts typiques sont la pollution de l’eau à cause d’une élimination insuffisante des déchets et des eaux usées industrielles, la pénurie d’eau locale due à un prélèvement d’eau important pour les processus de production et le recul des habitats en raison des modifications de l’utilisation des sols en lien avec les activités d’entreprise.
Prenez des mesures pour vous pencher sur les impacts les plus forts. Parmi eux, on compte par exemple :
Gestion de l’eau responsable en matière d’écosystèmes : mise en place de plans de gestion de l’eau visant à protéger les écosystèmes basés sur l’eau. Cela peut recouvrir la fixation de quotas de prélèvement d’eau, ainsi que la surveillance de la qualité de l’eau afin de préserver l’état écologique des cours d’eau, des lacs et des zones humides.
Renaturation et restauration : efforts actifs pour renaturer et restaurer les écosystèmes basés sur l’eau sinistrés. Cela recouvre l’élimination des substances nocives, la restauration des zones riveraines naturelles et le reboisement des bassins versants.
Formation et sensibilisation : création d’initiatives de formation et de campagnes pour sensibiliser les collaborateurs à l’importance de la protection des écosystèmes basés sur l’eau. Cela peut être réalisé grâce à des formations, des ateliers, des campagnes d’information et l’intégration de communes à la protection et l’utilisation durable des cours d’eau.
Fixez-vous dès le début du projet des objectifs orientés vers les effets. Quel but souhaitez-vous atteindre avec votre stratégie ? Quelles valeur ajoutée sociale et écologique ? Assurez la transparence de vos objectifs, définissez des indicateurs clés de performance et rendez compte de vos progrès.
À compter de 2025, selon les prévisions, deux tiers des personnes vivront dans des zones frappées par la pénurie d’eau.Le réchauffement croissant de la planète va continuer d’aggraver le problème. Il est donc indispensable de prendre des mesures pour réduire la consommation d’eau. Le niveau de l’eau dans les cours d’eau et les lacs ainsi que celui de la nappe phréatique baissent, ce qui fait augmenter la teneur en sel des sols, tandis que la température de l’eau ne cesse de battre des records et que la charge des cours d’eau en substances polluantes croît partout dans le monde.