D’ici 2030, nous formerons l’ensemble de nos collaborateurs au développement durable en continu.
Un programme de formation structuré couvrant les différents aspects du développement durable et proposé à l’ensemble des collaborateurs en fonction de leur niveau permet d’acquérir des connaissances de base et de renforcer la culture d’entreprise. Il peut comprendre aussi bien des formations internes que des ressources de formation externes. Vous pouvez mettre à disposition des supports de formation, des cours en ligne et des ateliers afin de former les collaborateurs en continu.
Procédez à une évaluation de l’impact à la suite des formations en abordant avec les participants leurs expériences sur le thème du développement durable dans le quotidien professionnel. Sur la base de ce retour, prenez des mesures pour inscrire systématiquement le développement durable dans l’entreprise. Afin de s’assurer que les formations portant sur le développement durable permettent un progrès continu, vous pouvez intégrer le développement durable aux processus d’évolution des collaborateurs. Pour cela, vous pouvez par exemple fixer des objectifs de développement durable, mesurer régulièrement la progression et reconnaître l’engagement et les processus d’évolution.
La création d’un réseau interne d’experts aide à partager le savoir et les expériences dans le domaine du développement durable au sein de l’entreprise. Les collaborateurs disposant de connaissances techniques dans ce domaine peuvent servir de personnes qui transmettent le savoir et de mentors afin de soutenir leurs collègues et d’encourager la prise de conscience en faveur du développement durable. L’échange de connaissances, les rencontres et les formations régulières peuvent contribuer à renforcer ce réseau.
Vous pouvez obtenir l’impact le plus significatif en encourageant la formation au développement durable ailleurs qu’au sein de votre propre entreprise. Étendez vos efforts à votre chaîne de création de valeur. Cherchez pour cela à engager le dialogue avec vos principaux fournisseurs et clients et invitez-les à participer à des programmes de formation sur des thèmes relatifs au développement durable. Fixez des directives contraignantes dans vos contrats. Établissez un calendrier clair pour la mise en œuvre des mesures nécessaires.
La formation continue ciblée des collaborateurs sur le thème du développement durable sert à tenir à jour leurs qualifications et compétences, à ce qu’ils s’adaptent aux changements et à accroître leur motivation. Ce n’est que lorsque les collaborateurs apportent les compétences et le savoir nécessaire au changement qu’ils parviennent aussi à travailler ensemble de façon constructive et ciblée.