D’ici 2030, les collaborateurs de nos dix premiers fournisseurs percevront un salaire décent.
Identifiez vos dix premiers fournisseurs p. ex. en vous appuyant sur le volume commercial, les risques relatifs au développement durable et la probabilité d’occurrence des risques. Analysez les risques relatifs aux salaires et revenus décents (p. ex. pour les petits producteurs) tout au long de votre chaîne d’approvisionnement. Adaptez vos contrats avec vos principaux fournisseurs et votre code de conduite des fournisseurs dans ce domaine de façon à contraindre vos fournisseurs directs à verser à leurs employés des salaires décents et à répercuter cette exigence au sein de la chaîne d’approvisionnement. Vérifiez régulièrement le succès de vos efforts.
En principe, le salaire minimum légal est versé (c’est-à-dire le salaire le plus élevé entre le salaire minimum officiel et le salaire prévu par l’accord collectif). Si cela n’est pas le cas, vous pouvez fixer à vos fournisseurs une échéance à laquelle la directive devra être appliquée (p. ex. 6 ans). Si les valeurs précitées ne sont pas connues, collaborez avec des organisations de commerce équitable ou basez-vous p. ex. sur la méthodologie Anker pour calculer des salaires et revenus décents.
La méthodologie Anker fixe le montant d’un salaire décent en se basant sur les coûts réels dans trois domaines : des aliments nutritifs, un logement décent et les coûts annexes pour la prévoyance santé, la formation, les vêtements, le transport et les économies pour les imprévus p. ex.
Si possible, vous pouvez aussi vérifier si vous pouvez réduire la complexité de votre chaîne d’approvisionnement et acheter davantage de produits/services directement. Nouez un maximum de contacts directs chaque fois que vous avez identifié des risques importants.
Les salaires décents constituent un levier essentiel pour remédier à la pauvreté et pouvoir ensuite préserver le climat, protéger la biodiversité et permettre l’égalité des chances. L’absence de salaires décents au sein des chaînes d’approvisionnement va non seulement à l’encontre des principes de nombreuses entreprises, mais sape aussi les efforts consentis pour créer des chaînes d’approvisionnement durables et responsables. Étant donné qu’un nombre croissant d’entreprises manifestent publiquement leur engagement en faveur de salaires décents, les investisseurs ainsi que les parties prenantes portent de plus en plus leur attention sur ce thème, ce qui accroît à son tour les exigences envers les entreprises.