HomeMesureObjectifs et mesures pour des constructions durables
Retour

Objectifs et mesures pour des constructions durables

Publikationsdatum: 9. octobre 2023
Letzte Änderung: 27. novembre 2023

Exemple d'objectif pour des constructions durables

D’ici 2030, nous réaliserons au moins 70 % de notre chiffre d’affaires avec des projets de construction durables.

  • Mesure 1Inscrire la durabilité dans la planification et le financement

    Dans la mesure du possible, travaillez avec des investisseurs tournés vers le développement durable et assurez-vous que ce thème est inscrit dans la définition du projet et dans la planification avec des valeurs cibles claires. Votre réflexion doit englober l’ensemble du cycle de vie, y compris l’utilisation, l’exploitation, la rénovation et la démolition. Lors de la décision entre une construction et une rénovation, effectuez systématiquement un écobilan et utilisez les Environmental Product Declarations (EPD, p. ex. selon la norme DIN EN 15804). De manière générale, le principe suivant s’applique ici aussi : réduire, réutiliser, recycler. En d’autres termes : assurez-vous que les constructions ainsi que leurs éléments soient réutilisables et veillez à ce qu’ils soient facilement démontables.


  • Mesure 2Utiliser des matériaux de construction durables et garantir la circularité des constructions

    Utilisez si possible des matériaux de construction potentiellement circulaires et assurez-vous que les voies de transport sont courtes. Privilégiez les matériaux de construction renouvelables, la pierre naturelle et les composants techniques adaptés à la réutilisation après une destruction ou une transformation. La longévité, la modularité, la facilité de réparation et la prévention de substances toxiques et de liaisons irréversibles de matériaux de construction (p. ex. pour les enduits) améliorent la circularité. Lorsque cela est judicieux, utilisez les matériaux existants et prenez en compte les changements d’utilisation futurs. Assurez-vous que les informations relatives aux matériaux et aux produits ainsi que les plans de construction et de destruction resteront disponibles pendant une longue durée.


  • Mesure 3Créer une vie de quartier animée et favoriser la biodiversité

    Pensez l’environnement bâti comme un espace vital. Encouragez la biodiversité et créez des zones de rencontre. Prévoyez des plantes indigènes et des surfaces perméables qui servent à réguler le microclimat (prévention des îlots de chaleur, protection phonique) et qui offrent dans le même temps un espace pour les individus et les animaux (sauvages). Intégrez à vos projets des marchés locaux, des activités culturelles, des ressources et des espaces partagés ainsi que des possibilités de participation. Créez des espaces inclusifs qui offrent des habitats intergénérationnels, des formes d’habitat alternatives et qui permettent une utilisation flexible.


  • Mesure 4Favoriser l’efficacité énergétique et utiliser des énergies renouvelables

    Mettez en œuvre des mesures favorisant l’efficacité énergétique comme l’isolation, la gestion intelligente des bâtiments et l’utilisation d’énergies renouvelables telles que l’énergie éolienne ou solaire de manière à réduire la consommation d’énergie des bâtiments et donc leur charge environnementale. Garantissez une utilisation efficace de l’espace, utilisez la lumière naturelle et les flux d’air et évitez le réchauffement. Fermez les circuits hydrologiques et utilisez l’eau de pluie ou les eaux grises pour l’irrigation des espaces verts ou pour la chasse d’eau des toilettes. Utilisez le Building Information Modelling et, le cas échéant, les jumeaux numériques pour garantir un processus de planification, de construction, d’exploitation, de rénovation et de destruction qui soit le plus efficace possible.


Pertinence & Valeur ajoutée

Le parc immobilier en Suisse représente environ 45 % de l’ensemble des besoins énergétiques de la Suisse et, en fonction du calcul, génère un quart à un tiers des émissions de gaz à effet de serre du pays. Les constructions et les méthodes de construction durables contribuent donc de manière importante à la réduction de la charge environnementale et sont source d’économies à long terme. À cela s’ajoutent des aspects comme la mixité sociale, la prévention de la gentrification, la construction densifiée et l’anthropisation consciencieuse de la couverture du sol, la mobilité durable, les lieux culturels intégrés, les établissements d’enseignement, une vie de quartier animée, l’accès à des produits alimentaires frais et la promotion de la biodiversité.

Autres possibilités