D’ici 2030, nous aurons atteint un taux de satisfaction des collaborateurs au travail de 80 % conformément à une certification reconnue.
Des salaires, des horaires de travail et des prestations sociales équitables sont la base de conditions de travail équitables. Demandez à vos collaborateurs quelles sont les lacunes principales selon eux.
Assurez-vous que les employés, les fournisseurs et les sous-traitants ont accès à une sécurité et une santé au travail adéquates tout au long de la chaîne de création de valeur.
Tenez également compte des mesures d’accompagnement de la Confédération visant à éviter le dumping salarial.
Analysez les principaux risques sanitaires tout au long de votre chaîne de création de valeur. Menez des enquêtes régulières dans le cadre desquelles vous abordez aussi les risques psychosociaux. Élaborez un plan de mesures pour éviter les accidents de travail et renforcer la santé mentale et physique. Donnez à vos collaborateurs accès à un service de consultation externe offrant un soutien anonyme en cas de défis personnels et liés au travail.
Proposez à vos collaborateurs des formations initiales et continues afin d’améliorer leurs compétences et de leur donner la possibilité de se perfectionner. En encourageant l’apprentissage et en soutenant les formations professionnelles continues, vous luttez contre la pénurie de main-d’œuvre spécialisée et permettez à vos employés d’évoluer.
Pour promouvoir l’égalité des chances, vous pouvez :
Ces mesures améliorent l’égalité des chances et créent un environnement de travail inclusif pour l’ensemble des collaborateurs.
La garantie de conditions de travail équitables et la création de postes de travail décents sont des leviers clés pour la transformation durable de l’économie. Les risques sanitaires, qui concernent de plus en plus la santé mentale, entravent la productivité du personnel. D’autres défis résident dans des conditions de travail peu sûres et le dumping salarial avec les mains d’œuvre étrangères. En s’attaquant activement à ces problématiques, les entreprises peuvent pourvoir les postes vacants et trouver le personnel adapté.