Rendez compte de vos ambitions en matière de développement durable en toute transparence selon les étapes suivantes :
Basez essentiellement votre rapport en matière de développement durable sur votre stratégie (voir ici). Si vous n’avez pas encore de stratégie, commencez par l’établir avant de dresser le rapport. Identifiez les exigences en matière de transparence de vos principales parties prenantes (p. ex. de la clientèle, des investisseurs et des régulateurs) et décidez si vous souhaitez utiliser une norme de reporting. Planifiez le processus de reporting : quels acteurs impliquer, à quel moment et comment, mais aussi les organisations partenaires et agences qui accompagnent le processus.
Préparez un concept pour le compte rendu et collectez les textes et données selon un cadre prédéfini. Dans l’idéal, faites état dans votre rapport de :
Prévoyez assez de temps pour faire contrôler la qualité des textes aux différents niveaux hiérarchiques ainsi que pour un contrôle de la plausibilité des données. C’est précisément au début que des erreurs peuvent souvent survenir lors de la collecte et de l’agrégation des données. Publiez le rapport sur vos canaux de communication habituels et, le cas échéant, au-delà, dans des publications spécifiques aux groupes cibles.