Choisissez un outil pour la collecte des données selon les étapes suivantes :
Avant de vous consacrer à la question de l’outil avec lequel vous souhaitez procéder à la collecte des données, définissez les KPI que vous voulez relever (voir stratégie). Si vous n’en avez pas encore, vous risquez de consacrer un temps considérable à la collecte de données qui ne satisferont ni vos besoins ni ceux de vos parties prenantes.
L’objectif est que les KPI aient à moyen terme la même qualité et la même importance que les indicateurs financiers. Dans cette mesure, cela vaut la peine de vérifier si l’outil utilisé pour les indicateurs financiers peut aussi être utilisé pour les indicateurs de développement durable – il existe souvent des plugins complémentaires. L’avantage réside dans le fait que les collaborateurs sont déjà familiers de l’outil et des processus et qu’il n’est pas nécessaire d’introduire un nouvel outil.
Si vous devez acquérir un nouvel outil, établissez une liste de critères et invitez différents fournisseurs pour l'évaluation. Les critères possibles sont par exemple :