D’ici 2025, nous porterons la part des femmes dans l’entreprise à 30 % au minimum, et ce à tous les échelons hiérarchiques et dans toutes les unités organisationnelles, en visant la parité à l’horizon 2030.
Identifier et éliminer les préjugés : identifiez et réduisez autant que possible les préjugés dans le domaine de la conduite du personnel et dans la gestion de carrière (p. ex. en intégrant un « challenger de préjugés » dans les comités d’évaluation).
Partenariats en matière de recrutement : travaillez en collaboration avec des agences de placement de personnel qui garantissent une répartition à 50/50 entre les femmes et les hommes parmi les candidates et candidats.
Communication inclusive : dans vos offres d’emplois, recourez à un mode de rédaction non genrée ou désignant spécifiquement les femmes pour les descriptions de postes (Emotions-Toolbox, p. ex.), en présentant les emplois de la branche informatique de manière à intéresser tous les publics et à accroître la diversité des candidatures.
Réseaux de femmes : rapprochez-vous d’un réseau de femmes occupant des fonctions dans l’informatique (p. ex. Women in Tech) ou lancez un tel réseau en interne avec vos collaboratrices et collaborateurs ou en externe avec des personnes intéressées par l’entreprise.
Accompagnement de la formation : soutenez des étudiantes par des programmes et des actions de mentorat au sein des hautes écoles.
Coopérations internationales : concluez des partenariats avec des instituts de formation afin d’augmenter le nombre de femmes dans les métiers techniques.
Bourses et stages : proposez des bourses et des stages destinés spécifiquement aux femmes visant des postes techniques ou des fonctions dirigeantes.
Hackathon destiné aux femmes : organisez des hackatons spécifiquement dédiés aux femmes, qui vous permettront non seulement de découvrir des solutions nouvelles et innovantes, mais également de repérer et de recruter de futurs talents.
Enquêtes : menez régulièrement des enquêtes auprès du personnel, qui vous permettront de repérer les lacunes en matière d’égalité. Fixez-vous des objectifs de progression annuels concernant le taux de satisfaction.
Modèles de travail flexibles : proposez des horaires de travail flexibles, des modèles de temps partiel et des options de télétravail, qui favorisent la conciliation entre vie familiale et professionnelle.
Aide à la garde d’enfants : développez des mesures d’aide aux collaboratrices et collaborateurs ayant des enfants, p. ex. des services de garde d’enfants internes à l’entreprise.
Égalité des salaires : assurez-vous que les salaires versés par votre entreprise sont de niveau égal pour des qualifications identiques. Comparez les salaires versés aux standards du marché.
Campagnes de sensibilisation : développez la conscience des avantages liés à l’égalité des sexes et à la diversité au sein de la branche en organisant des journées thématiques (p. ex. des journées « Futur en tous genres » pour les enfants) et des campagnes de communication internes à l’attention du personnel, mais également externes.
Établissement de rapports réguliers : établissez des rapports semestriels sur la répartition entre les sexes et, si nécessaire, adaptez les stratégies et les mesures en la matière.
Formations pour les cadres : soulignez l’importance des objectifs en matière de diversité et assurez leur mise en œuvre par l’organisation d’ateliers et de formations.
Les femmes sont nettement sous-représentées dans les métiers de l’informatique. Pour les entreprises informatiques notamment, il est essentiel de viser un équilibre en matière de répartition entre les sexes afin de favoriser l’innovation et la diversité des points de vue. Une répartition équilibrée entre les sexes contribue à améliorer l’ambiance de travail, à développer l’attractivité de l’entreprise en tant qu’employeur et à favoriser l’égalité des chances, permettant ainsi de consolider le succès et la responsabilité sociale de l’entreprise sur le long terme.