HomeMesureObjectifs et mesures pour la décarbonation du stockage
Retour

Objectifs et mesures pour la décarbonation du stockage

Publikationsdatum: 9. octobre 2024

Exemple d’objectif pour une efficacité énergétique du stockage

D’ici 2030, nous améliorerons de 10 % l’efficacité énergétique de tous les bâtiments et nous réduirons de 80 % nos émissions de CO₂ (mesurées en t d’éq.-CO₂) générées par le chauffage.

  • Mesure 1Améliorer la gestion énergétique

    Calcul du potentiel d’économie
    Recueillez les valeurs liées à votre consommation et calculez, par vos propres moyens ou avec l’aide d’un consultant extérieur, votre potentiel d’économie (p. ex. en profitant de l’offre de SuisseEnergie, qui inclut un premier entretien gratuit et un soutien financier) et établissez un plan d’optimisation de vos locaux de stockage à court et à moyen terme.

    Changement de mode de chauffage
    Abandonnez l’huile de chauffage et investissez dans des pompes à chaleur pour vos entrepôts logistiques afin de réduire au minimum les émissions générées par le chauffage aux combustibles fossiles.

    Énergie solaire propre à l’entreprise
    Examinez la possibilité de réaliser une installation photovoltaïque sur le toit de vos halles de stockage.


  • Mesure 2Passer à un éclairage énergétiquement efficace des halles de stockage

    Calcul du potentiel d’économie d’énergie lié à l’éclairage des halles
    Établissez les bases d’une optimisation de votre système d’éclairage en calculant le potentiel d’économie conformément à la nouvelle norme SIA 387/4/2023.

    Dépôt d’une demande de financement
    Soumettez suffisamment tôt vos demandes de soutien financier dans le cadre des programmes de subventions pour un éclairage énergétiquement efficace ou du programme de subvention pour le remplacement des transformateurs et des câbles électriques.

    Rénovation du système d’éclairage des halles
    Optimisez et rénovez le système d’éclairage des locaux de stockage à la consommation énergétique la plus élevée par une combinaison efficace* de LED, de capteurs et de lumière du jour.

    *Sur la base des recommandations de l’initiative energylight et grâce à des luminaires répondant aux standards Minergie.


  • Mesure 3Améliorer l’isolation des bâtiments des halles de stockage

    Remplacement des fenêtres et des portes
    Remplacez les fenêtres et les portes vieillissantes et peu performantes par des solutions plus modernes, qui offrent une bonne isolation et limitent les pertes de chaleur. Veillez à choisir des fenêtres bien classées en matière d’efficacité énergétique et des systèmes de portes à isolation thermique afin de réduire les besoins en énergie pour le chauffage et le refroidissement.

    Installation d’une isolation thermique complémentaire
    Renforcez les murs, les toits et les sols des halles de stockage par des solutions d’isolation thermique hautement efficace. Utilisez des matériaux présentant une faible conductivité thermique pour améliorer l’isolation et pour stabiliser la température intérieure, ce qui permettra de limiter davantage votre consommation d’énergie. Étudiez la possibilité d’utiliser des matériaux d’isolation durables tels que la paille, qui offre une solution d’isolation de bâtiments innovante.

    Analyse et optimisation de l’enveloppe du bâtiment
    Faites réaliser une analyse thermographique pour détecter les défauts d’isolation dans l’enveloppe du bâtiment. Les résultats permettront de prendre des mesures ciblées en matière de construction afin d’éliminer les ponts thermiques et de maximiser l’efficacité énergétique de l’ensemble du bâtiment.


  • Mesure 4Optimiser les systèmes de chauffage et de refroidissement grâce à un pilotage intelligent

    Introduction d’un système de gestion des bâtiments intelligent
    Mettez en place un système de gestion technique des bâtiments (GTB) évolué, qui permettra de suivre et de piloter les installations de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) en temps réel. Utilisez des techniques modernes comme les capteurs et les algorithmes pour une adaptation dynamique des températures basée sur les données relatives à l’occupation des bâtiments et à la température extérieure.

    Mise en place de thermostats intelligents et d’une régulation par zone
    Installez des thermostats intelligents, qui permettent de piloter les systèmes de chauffage et de refroidissement avec précision et de réguler la température de différentes zones du bâtiment de manière isolée. Le fait de chauffer ou de refroidir uniquement les zones qui en ont besoin permet ainsi de réduire la consommation d’énergie.

    Maintenance régulière et optimisation des systèmes
    Tous les deux ou trois ans, organisez la maintenance et le contrôle des systèmes de chauffage et de refroidissement afin de garantir leur efficacité. Optimisez les systèmes de manière continue au moyen des données de performance et des recommandations du système de GTB afin de vous assurer d’une économie d’énergie sur le long terme.


Pertinence & Valeur ajoutée

La mise en place de pratiques de stockage durables permet de réduire les émissions de CO₂, de préserver les ressources et de satisfaire aux exigences environnementales. Ces mesures ont pour effet de réduire les coûts, d’augmenter l’efficacité et d’améliorer la compétitivité des entreprises, tout en les rendant plus attractives aux yeux des clients et des partenaires respectueux de l’environnement.

Autres possibilités