HomeMesureObjectifs et mesures concernant la pénurie de personnel…
Retour

Objectifs et mesures concernant la pénurie de personnel qualifié et le manque de personnel

Publikationsdatum: 8. novembre 2024

Exemple d’objectif concernant la pénurie de personnel qualifié et le manque de personnel

D’ici 2028, nous augmenterons de 10 % le nombre de personnes entrant sur le marché du travail (apprentis, stagiaires et diplômés) et nous veillerons à réduire le manque sporadique de personnel grâce à des coopérations interorganisationnelles.

  • Mesure 1Promouvoir les pools de personnel

    Pools de personnel coopératifs : établissez des pools de personnel avec d’autres hôpitaux et organisations de santé et mettez en place une gestion commune du personnel afin d’employer des spécialistes de manière flexible et de surmonter les pénuries.

    Ressources en matière de formation : répartissez les ressources pour la formation et le perfectionnement afin de réduire les coûts et d’exploiter les synergies.

    Contrats : proposez dans la mesure du possible des contrats à durée indéterminée qui assurent une stabilité aux collaborateurs et à la structure organisationnelle, et évitez de recourir au travail temporaire à court terme.


  • Mesure 2Mettre en place de nouveaux partenariats, des initiatives de formation et de stage

    Initiatives de formation coopératives : développez des programmes de formation communs avec des organisations partenaires afin de mettre en commun les ressources et de permettre une formation spécialisée plus large.

    Projets pratiques et programmes de recherche : soutenez des projets pratiques et des initiatives de recherche universitaires afin de promouvoir les compétences pratiques des étudiants.

    Domaine de la santé : organisez des séances d’information et des visites guidées pour les élèves, ainsi que des journées « Futur en tous genres » et des visites d’écoles. Organisez des stages et des journées « découverte ».

    Programmes internes de promotion des talents : mettez en place des programmes de promotion des talents pour identifier et développer les futurs cadres au sein de l’organisation.


  • Mesure 3Soutenir le changement culturel et les valeurs

    Développement des compétences et promotion des idées : permettez au personnel médical de toutes les divisions d’avancer des idées d’amélioration sur le lieu de travail et de dégager du potentiel pour des pratiques durables et des projets pilotes.

    Transparence et confiance : soyez transparent en ce qui concerne l’avancement de la stratégie de durabilité et présentez également les projets pilotes qui ont échoué. Vous créez ainsi un climat de confiance pour encourager les collaborateurs à transmettre leurs idées.

    Ancrage des valeurs : intégrez les recommandations du Planetary Health dans la mission de votre organisation de santé. La santé des êtres humains dépend de la santé de la planète. Les générations futures accordent davantage d’importance à un travail valorisant et à l’adéquation entre leurs propres valeurs et celles de leur employeur.


Pertinence & Valeur ajoutée

Les institutions de santé doivent relever le défi d’une pénurie croissante de personnel qualifié et de manques de personnel afin de garantir la stabilité en matière d’accès aux soins en Suisse. Le soutien ciblé de ceux qui entrent sur le marché du travail et l’amélioration des conditions de travail contribuent de manière décisive à augmenter l’attractivité des professions du secteur de la santé et à assurer la continuité en matière de personnel.

Autres possibilités