HomeMesureExemple d’un distributeur de pièces détachées…
Retour

Exemple d’un distributeur de pièces détachées automobiles réalisant des activités de stockage et de vente durables

Publikationsdatum: 9. octobre 2024

L’entreprise, située en Suisse alémanique, assure la collecte, le stockage et la vente de pièces mécaniques d’occasion pour véhicules motorisés. Outre la notion de réutilisation, l’entreprise suit une stratégie claire visant à organiser ses processus de travail selon une approche écologique et sociale plus durable. Celle-ci comprend des mesures visant l’égalité sociale, la formation continue des collaboratrices et collaborateurs et l’implication des fournisseurs quant à la réalisation des objectifs de durabilité.

Objectif 1

D’ici 2027, nous réduirons les émissions générées par toutes nos activités logistiques, de stockage et de vente ou de gestion de la clientèle (scopes 1, 2 et 3) en éliminant au minimum 30 % de nos émissions et en compensant au maximum 70 % de nos émissions.

Mesures

  • Optimiser les processus logistiques et de distribution en vue d’éviter les émissions, par exemple par la mise en place d’un système de gestion de flotte et de planification d’itinéraires dynamique permettant une planification efficace de la flotte de véhicules incluant l’utilisation de technologies de propulsion alternatives. Réduire les délais de livraison et de traitement dans le cadre de la distribution des marchandises aux destinataires grâce à une centralisation des sites ou grâce à des technologies de préparation de commandes évoluées et à un système de stockage automatisé.
  • Mettre en place et intégrer des projets de compensation des émissions de CO₂, tels que des projets de reboisement certifiés, et établir des rapports sur les projets et les compensations réalisés.
  • Intégrer des critères liés aux émissions de CO₂ dans les ICP opérationnels et financiers à partir des objectifs fondés scientifiquement dans le cadre des scopes 1 à 3, par exemple les émissions de CO₂ générées par unité de stockage ou par kilomètre parcouru, la consommation totale d’énergie des installations de stockage ou le nombre de courses à vide.
  • Mettre en place des entraînements obligatoires à un style de conduite permettant de réduire les émissions de CO₂ afin de limiter les émissions générées par la flotte de véhicules de livraison et, parallèlement, privilégier les échanges en ligne avec la clientèle plutôt que les rendez-vous sur site.

Objectif 2

D’ici 2027, notre consommation d’énergie dans le domaine du stockage et de la distribution de marchandises proviendra à 90 % de sources renouvelables.

Mesures

  • Intégrer des mesures d’efficacité énergétique dans les processus de stockage et de distribution, par exemple la participation au groupe de travail de l’Association Suisse des Réseaux Logistiques, et mettre en œuvre les résultats de ces travaux pour développer des entrepôts de marchandises entièrement automatisés et des systèmes de planification intelligents, des systèmes de récupération de chaleur et des techniques de stockage et de refroidissement efficaces énergétiquement.
  • Installer sur le toit de l’entreprise des panneaux solaires qui fourniront de l’énergie à la flotte de véhicules électriques.
  • Passer à des énergies renouvelables pour les bâtiments de bureaux et d’exploitation en optant pour un fournisseur d’électricité issue à 100 % d’énergies renouvelables.
  • Réaliser des audits énergétiques et les intégrer lors de l’établissement de rapports.

Objectif 3

D’ici 2027, nous porterons la part moyenne des femmes à 40 % sur tous les postes.

Mesures

  • Développer et mettre en place une stratégie de recrutement ciblée, comprenant des offres d’emploi, des plateformes et des bourses d’emploi recourant à une forme de rédaction inclusive et non genrée, et assurer une promotion des talents féminins dans le cadre de coopérations avec des organismes de formation.
  • Promouvoir une culture d’entreprise inclusive et adapter l’environnement de travail, par exemple en proposant des programmes ou des modèles de leadership féminin, des modèles de travail flexibles tels que le télétravail ou les horaires mobiles, ainsi que des formations et des événements de sensibilisation réguliers sur le thème de la diversité et de l’inclusion.
  • Mettre en place un programme de mentorat et de développement en participant par exemple au projet « Femmes et famille » de MOVEMENT’32 ou en proposant des plans de développement personnalisés ou des possibilités de formation continue concernant le planning familial ou la ménopause.
  • Proposer des offres de soutien permettant une conciliation entre vie professionnelle et familiale, par exemple une aide financière pour l’accueil des enfants en crèche.

Objectif 4

D’ici 2028, les émissions (mesurées en t d’éq.-CO₂) générées par la mobilité de nos collaboratrices et collaborateurs devront être inférieures de 20 % à celles générées en 2022.

Mesures

  • Créer un groupe de travail interne qui élaborera des idées de projets novateurs visant à promouvoir le thème de la mobilité durable auprès des collaboratrices et collaborateurs.
  • Soumettre les projets au Bureau de coordination pour la mobilité durable (COMO) pour obtenir un soutien financier de la Confédération.
  • Mettre en place des rapports semestriels internes et des animations sur les possibilités d’utilisation par les collaboratrices et collaborateurs.
  • Mettre en place des abonnements pour l’utilisation de vélos en libre-service. Encourager la mobilité durable par des actions de promotion ciblées, des campagnes d’information et des événements visant à motiver les collaboratrices et collaborateurs (p. ex. participation au challenge Bike to Work).

Autres possibilités