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Comment sensibiliser au développement durable ?

Publikationsdatum: 21. novembre 2023
Letzte Änderung: 27. novembre 2023

Procédure

Sensibilisez au développement durable selon les étapes suivantes :

  • Étape 1Définir des thèmes centraux relatifs au développement durable

    Moins peut être plus. Définissez les thèmes centraux pour vos groupes cibles. Réduisez les thèmes complexes à des messages simples. Dans l’idéal, ne travaillez pas sur plus de cinq thèmes. Choisissez des thèmes qui sont importants pour votre clientèle et vos fournisseurs et/ou vos collaborateurs au quotidien et qui vous aident à commercialiser d’éventuelles nouvelles offres durables et/ou à réduire les impacts négatifs graves sur le développement durable au sein de votre entreprise ou de votre chaîne de création de valeur. Choisissez également de nouveaux thèmes. Si vous vous êtes p. ex. concentré jusqu’ici sur l’efficience énergétique, penchez-vous sur l’efficience de l’eau.


  • Étape 2Communiquer avec vos groupes cibles

    Faites du développement durable un thème dans toutes les interactions. Utilisez vos thèmes clés pour échanger avec la clientèle, les fournisseurs et vos collaborateurs. Veillez à ne pas informer de façon unilatérale, saisissez l’opportunité de toujours continuer d’apprendre et de conquérir des alliés pour vos principales initiatives en matière de développement durable. Engagez le dialogue. Discutez de vos ambitions, de votre position, de votre perception actuelle de votre entreprise et de votre organisation ainsi que des défis qu’il vous reste encore à relever. Offrez l’opportunité de formuler des critiques, d’échanger sur les pistes de solutions possibles et de collaborer.


  • Étape 3Donner la possibilité de s’engager

    Considérez toujours aussi le point de vue de votre interlocuteur et concevez votre communication et vos possibilités d’engagement de façon à ce que les deux parties en profitent. Demandez-vous comment vous pouvez aider votre clientèle, vos fournisseurs et vos collaborateurs à s’améliorer sur des thèmes centraux du développement durable. Créez des possibilités pour des projets communs. Par exemple, vous pouvez développer une nouvelle variante circulaire de votre produit phare avec vos principaux clients et fournisseurs, et veiller à ce que toutes les parties prenantes trouvent un intérêt à plus long terme dans la mise en place d’un nouveau modèle commercial.