HomeMesureComment identifier les thèmes essentiels ?
Retour

Comment identifier les thèmes essentiels ?

Publikationsdatum: 9. décembre 2024

Procédure

L’organisation identifie et évalue son impact de manière régulière dans le cadre de son activité journalière, en collaboration avec les groupes d’intérêt et les experts concernés.

  • Étape 1Compréhension du contexte d’organisation

    Au cours de cette étape, l’organisation dresse une vue d’ensemble de ses activités et relations d’affaires, du contexte de ces dernières en matière de développement durable, ainsi qu’un aperçu des groupes d’intérêts concernés. L’organisation rassemble ainsi les principales informations lui permettant de déterminer quel est son impact réel et potentiel.


  • Étape 2Identification des impacts réels et potentiels

    Au cours de cette étape, l’organisation identifie les impacts réels et potentiels de ses activités et relations d’affaires sur l’économie, l’environnement et les êtres humains, y compris les incidences en matière de droits de l’homme. Les impacts réels correspondent aux effets qui ont déjà pu être constatés, tandis que les impacts potentiels correspondent aux effets qui pourraient être générés, mais qui ne se sont pas encore produits. Les impacts comprennent les effets négatifs comme positifs.


  • Étape 3Évaluation de l’importance des impacts

    Au cours de cette étape, l’organisation évalue l’importance des impacts identifiés, afin de les classer par ordre de priorité. La fixation de priorités permet à l’organisation de prendre des mesures pour réduire ses impacts, mais également de déterminer les principaux thèmes sur lesquels elle établira un rapport. La priorisation des mesures a son importance lorsqu’il est impossible de traiter les différents impacts en même temps.