D’ici 2030, nous réduirons de 20 % le volume de déchets issus des instruments médicaux par rapport à 2022. Nous assurerons le recyclage et le nettoyage de ces derniers afin d’en limiter la consommation. En outre, nous publierons chaque année les résultats intermédiaires atteints grâce à ce processus.
Cycle de vie des produits et écobilan : réalisez des écobilans portant sur les cycles de vie des instruments médicaux les plus fréquemment utilisés afin d’identifier les principaux potentiels d’économie et d’optimiser ainsi l’achat, l’utilisation ou l’élimination de ces produits.
Programmes de reprise et de retraitement : mettez en place des programmes de restitution et de retraitement des dispositifs médicaux. Développez des procédés garantissant le nettoyage efficace, la réparation et le retraitement des instruments.
Partenariats en matière de recyclage : développez des partenariats avec les fabricants et avec des entreprises de recyclage spécialisées afin d’assurer une élimination et un retraitement des instruments médicaux respectueux de l’environnement.
Évaluation et sélection des matériaux : développez des critères clairs pour évaluer les matériaux utilisés dans les appareils et instruments médicaux afin d’éviter ou de réduire les matières plastiques à base de pétrole et les métaux lourds. Ainsi, l’impact sur l’environnement, mais aussi les risques pour la santé lors des traitements sont réduits.
Coopération entre les fournisseurs : collaborez étroitement avec les fournisseurs pour communiquer clairement vos exigences et objectifs et pour veiller à ce que des progrès soient réalisés dans le développement de produits médicaux respectueux de l’environnement, sans substances nocives comme des métaux lourds et du PVC.
Projets pilotes : soutenez le développement de produits médicaux sans polluants et respectueux de l’environnement en lançant des projets pilotes avec des matériaux innovants tels que des substituts du PVC.
Évaluation des fournisseurs à partir d’audits approfondis : réalisez des audits annuels. Utilisez des questionnaires standardisés et des critères de durabilité, des tableaux de bord pour l’évaluation, et recourez à des inspecteurs certifiés pour les visites de sites ou à des certifications standard proposées par des tiers.
Évaluation des progrès et soutien : évaluez annuellement les progrès de vos fournisseurs et proposez-leur des incitations à se développer pour dépasser les standards minimums requis.
Mesures en cas de non-respect : établissez des directives applicables aux fournisseurs qui ne respectent pas les standards, y compris un plan d’action visant à corriger les déficiences et prévoyant des conséquences dans le cas où les améliorations ne seraient pas suffisantes.
Formations et soutien : mettez en place, en collaboration avec d’autres acteurs du secteur de la santé et de la durabilité, des offres visant à informer vos fournisseurs sur les pratiques existantes en matière de durabilité.
La disponibilité des ressources naturelles est limitée, et disposer d’un écosystème sain est une condition essentielle à la vie humaine. La réduction des déchets provenant des instruments médicaux dans les institutions de santé suisses permet de diminuer la consommation de matières premières et de réduire les atteintes environnementales causées par les déchets et les substances polluantes. Parallèlement, elle permet de limiter l’énergie consommée pour la production et pour l’élimination des déchets, ce qui contribue à réduire durablement l’empreinte écologique globale du secteur de la santé.