D’ici 2030, nous réduirons nos déchets de 40 % afin d’accroître notre efficacité dans l’utilisation des ressources.
Réduire la consommation de matériel
Utilisez des emballages réutilisables pour les transports internes à l’entrepôt afin d’éviter l’utilisation de cartons à usage unique et de limiter la consommation de matériel. Au lieu d’acheter des palettes en bois neuves pour le transport, utilisez des palettes recyclées.
Améliorer la qualité des prévisions de consommation
Établissez un suivi et un rapport mensuel sur votre consommation de matériel afin d’identifier suffisamment tôt les valeurs aberrantes et d’apporter les corrections nécessaires.
Optimisation de la conception des emballages
Utilisez des emballages qui produisent un minimum de déchets et qui sont composés de matériaux recyclables.
Emballages réutilisables
À la place d’emballages à usage unique, utilisez des emballages et des contenants réutilisables.
Programmes de reprise
Mettez en place des programmes permettant aux clientes et clients de restituer les emballages afin qu’ils puissent être réutilisés.
Information à la clientèle
Informez vos clientes et clients sur l’importance de réduire les déchets et proposez-leur des possibilités de restitution et de réutilisation des emballages.
Incitation à des pratiques respectueuses de l’environnement
Récompensez les clientes et clients qui participent aux programmes de restitution ou de recyclage.
Mise en place de formations externes
Inscrivez vos collaboratrices et collaborateurs à une formation externe sur la mise en place du programme de recyclage afin de renforcer leurs connaissances et de les sensibiliser davantage sur le recyclage, le lean management (gestion sans gaspillage) et la durabilité.
Mise en place de stations de recyclage
Mettez en place des stations de recyclage appropriées afin de permettre un tri systématique et une valorisation des déchets (d’emballages).
Réalisation de formations continues internes
Organisez en interne des formations continues sur des thèmes liés à la durabilité afin de développer les compétences et l’engagement de vos collaboratrices et collaborateurs.
La limitation des déchets dans la branche logistique permet de réduire à la fois les atteintes à l’environnement et les coûts d’exploitation grâce à la réduction des emballages et à l’utilisation d’emballages réutilisables. La conception optimisée des emballages et les programmes de restitution permettent de réduire les déchets et ainsi d’améliorer l’utilisation des ressources et de satisfaire aux exigences légales. Ces mesures permettent à l’entreprise de renforcer son engagement environnemental, de développer son image de partenaire respectueux de l’environnement et de fidéliser ses clients. Elles contribuent ainsi à l’accroissement de la compétitivité et au succès durable de l’entreprise.