HomeMesureExemple d’une petite entreprise de développement de…
Retour

Exemple d’une petite entreprise de développement de logiciels de Suisse alémanique

Publikationsdatum: 7. octobre 2024
Letzte Änderung: 24. octobre 2024

L’entreprise informatique, qui emploie environ dix personnes, avait déjà pris en main le thème de la protection des données en raison d’exigences extérieures. Afin d’intégrer la durabilité de manière globale dans sa stratégie, l’entreprise a volontairement porté son attention sur les étapes situées en amont de son activité, à savoir la chaîne d’approvisionnement et les matières premières, en se fixant des objectifs supplémentaires.

Objectif 1

D’ici 2026, nous renforcerons la protection des données en intégrant la technologie de détection développée par nos propres soins chez l’ensemble de nos clients.

Mesures

  • Implanter de manière généralisée la technologie de détection chez l’ensemble de nos clients. Procéder à une mise à niveau pour nos clients existants et à une commercialisation standard pour les nouveaux clients. Porter un accent particulier sur le thème de la protection des données lors de nos entretiens de vente. Mettre en place des entretiens annuels de check-in avec l’ensemble de nos clients, comprenant une enquête de satisfaction.
  • Mettre en place une sensibilisation externe sur le thème de la protection des données lors de manifestations de la branche, de salons technologiques et de présentations ou d’événements destinés à la clientèle. Effectuer une démonstration de la solution et de la technologie développées par l’entreprise auprès d’organismes de formation proposant des offres de formation continue dans le domaine informatique ainsi que lors de manifestations commerciales, dans un objectif de transmission des connaissances.
  • Désigner au sein de chaque équipe des personnes chargées de la protection des données, qui auront pour responsabilité d’établir une charte en faveur d’une gestion éthique des données et d’en contrôler le respect de manière régulière.

Objectif 2

D’ici 2030, nous garantirons le recyclage et la possibilité de valorisation de 100 % de nos produits informatiques et électroniques en organisant leur restitution ou leur remise en état.

Mesures

  • Garantir le recyclage et la possibilité de valorisation de 100 % de nos outils de détection. Établir des rapports sur les défaillances.
  • Passer à 100 % de produits fabriqués avec du plastique recyclé et, à long terme, avec des matériaux biosourcés.

Objectif 3

D’ici 2026, 80 % de nos principaux fournisseurs respecteront nos principes en matière d’achats durables.

Mesures

  • Organiser un événement d’information à l’attention de tous nos principaux fournisseurs, visant à présenter les exigences relatives aux achats durables d’équipements informatiques, et distribuer une fiche précisant les attentes concrètes et les critères à remplir dans le cadre d’un partenariat. Publier les supports élaborés, dans le but de favoriser l’échange de connaissances au sein de la branche informatique.
  • Soutenir les fournisseurs (soutien financier, fourniture de personnel connaissant la branche ou organisation d’un mentorat) dans le cadre de différents projets afin de les aider à satisfaire aux exigences (p. ex. respect des normes environnementales lors de la fabrication de matériel informatique ou amélioration des conditions de travail dans les sites de production).
  • Mettre en place un système de gestion des risques (analyse détaillée de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement, y compris des vulnérabilités et des opportunités d’amélioration) visant à surveiller et à réduire au minimum les risques écologiques et sociaux liés à la chaîne d’approvisionnement.
  • Réaliser des audits annuels sous forme de questionnaires et de visites sur site. Notifier l’élaboration commune de plans de mesures concrets et assortis d’un calendrier afin d’éliminer les éventuels écarts.

Autres possibilités