HomeMesureExemple d’une petite entreprise de conseil et de…
Retour

Exemple d’une petite entreprise de conseil et de développement de logiciels de Suisse romande

Publikationsdatum: 7. octobre 2024

L’entreprise informatique suisse, qui emploie environ 15 personnes, a déjà mis en œuvre avec succès plusieurs projets de transformation numérique. L’entreprise suit une stratégie claire en faveur du développement de la durabilité par l’égalité sociale et la formation continue. Aussi, elle a pris en compte ses fournisseurs dans la fixation de ses objectifs.

Objectif 1

À partir de 2025, la durabilité constituera un critère obligatoire dans la sélection des fournisseurs et des solutions informatiques.

Mesures

  • Prendre en compte les critères de durabilité dans tous les processus de sélection de fournisseurs. Vérifier régulièrement le respect continu des exigences par les fournisseurs et, éventuellement, élaborer de manière commune un plan de mesures concret assorti d’un calendrier afin d’éliminer les écarts.
  • Déterminer des exigences concrètes spécifiques à l’entreprise (à partir de la Toolbox Achats responsables) qu’elle doit imposer à ses propres fournisseurs.
  • Donner la priorité aux fournisseurs disposant d’une certification sociale ou environnementale reconnue par le Service d’accréditation suisse (SAS).

Objectif 2

D’ici 2025, nous veillerons à renforcer l’employabilité et le développement professionnel de tous nos collaboratrices et collaborateurs au moyen de formations.

Mesures

  • Sélectionner des programmes de formation conformes à la mission et aux valeurs de durabilité de l’entreprise.
  • Mettre en place un outil permettant de gérer les inscriptions et le suivi des formations ainsi qu’un processus de monitoring pour l’évaluation des résultats et la mise en œuvre des mesures d’optimisation identifiées.
  • Élaborer un plan de formation individuel pour l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs. Procéder à une vérification trimestrielle des progrès et de l’engagement, et présenter la situation des collaboratrices et collaborateurs en matière de formation continue lors des séances internes à l’entreprise.
  • Intégrer le thème « Green Coding » dans tous les programmes de formation continue. Le « Green Coding » contribue à l’écoconception de sites Internet, laquelle vise à réduire la consommation d’énergie et les impacts sur l’environnement d’un produit tout au long de son cycle de vie en réduisant au minimum l’utilisation des séquences d’instructions des processeurs ainsi que de l’espace de stockage.

Objectif 3

D’ici 2022, nous atteindrons l’égalité salariale pour toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs et nous obtiendrons la certification garantissant l’égalité des salaires.

Mesures

  • Garantir l’égalité salariale pour toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs (p. ex. au moyen de l’outil d’analyse de l’égalité salariale Logib ou du calculateur de salaire), y compris le versement de salaires équitables pour les apprentis (conformément aux recommandations de l’organisation ICT-Formation professionnelle en matière de salaires, p. ex.).
  • Assurer un contrôle interne régulier, effectué par le service du personnel, de la répartition des salaires dans l’entreprise, avec une attention particulière portée sur les différences de salaires pour des qualifications ou des responsabilités égales.
  • Publier le tableau des salaires (a minima en interne) afin de garantir la transparence vis-à-vis de l’ensemble des parties prenantes internes et externes.

Autres possibilités