Développez un programme anti-stress en suivant les étapes suivantes :
Surveillez les indicateurs précoces de stress chez vos collaborateurs. Évaluez tous les six mois les conditions de travail et le bien-être des collaborateurs afin d’identifier à temps les facteurs de stress et de les traiter de manière ciblée.
Nommez des personnes responsables de la gestion du stress dans l’entreprise et dotez ces personnes de l’expertise et des ressources nécessaires pour planifier et mettre en œuvre efficacement des mesures de gestion du stress.
Définissez des stratégies de gestion du stress à intégrer dans vos processus de travail existants, comme des horaires flexibles, des pauses régulières et des ateliers de gestion du stress. Proposez des offres de soutien à vos collaborateurs, par exemple l’accès à des services de consultation professionnelle, à des cours de gestion du stress ou à un Programme Assistance Collaborateurs (PAC).
Organisez annuellement des formations et des ateliers de sensibilisation à la gestion du stress. Offrez à vos collaborateurs la possibilité de participer activement à des initiatives pour la gestion du stress et soutenez les approches innovantes visant à améliorer le bien-être au travail.